Les Français et les maux de tête et migraines

Enquête Toluna Harris Interactive pour Pro BTP

Enquête réalisée en ligne du 16 au 20 novembre 2023. Échantillon de 1015 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.  Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé(e).

 

Paris, le 1er décembre,

 

Télécharger le rapport complet

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Au quotidien, le corps des Français est source de douleurs multiples, et notamment de problèmes de dos : près des deux tiers indiquent en souffrir régulièrement (65%, dont 25% « souvent »). Ces douleurs dorsales sont souvent couplées à des douleurs musculaires (56%) ou articulaires (51% dans l’ensemble et jusqu’à 65% chez les 65 ans et plus), et ne laissent personne à l’abri : même chez les plus jeunes, 60% indiquent avoir fréquemment mal au dos. Parmi ces douleurs du quotidien, les maux de tête sont également fréquents : près d’un Français sur deux indique en subir régulièrement (49%). En tendance, ils semblent concerner un peu davantage les femmes (qui déclarent plus que la moyenne ressentir les différentes douleurs testées), mais aussi les générations les plus actives (25-34 ans, 62% ; 35-49 ans, 62%) et les parents (62%).

 

  • Relativement répandus, les maux de tête semblent généralement liés à la fatigue (70%), au stress (45%), et au bruit (38%) dans une moindre mesure. Le temps passé devant les écrans (37%) apparait également comme une cause fréquente de maux de tête, notamment chez les plus jeunes (44%). Souvent d’une douleur supportable (en moyenne 5,1 sur une échelle de 1 à 10), les maux de tête sont généralement plus douloureux auprès des personnes qui les expérimentent le plus souvent. Alors que dans la population générale, 30% des Français déclarent des maux de tête intenses, 60% de ceux qui ont le plus souvent mal à la tête indiquent des douleurs difficilement supportables.

 

  • Apparaissant généralement au cours de la journée (58% des Français), les maux de tête sont généralement traités par de l’automédication via des remèdes sans prescription (43%), ou par une phase de repos (40%), quand ils ne sont pas purement et simplement ignorés en attendant que cela passe (25%). Les plus touchés, ceux qui sont souvent atteints de maux de tête, ont un peu davantage tendance à consulter (12% contre 6% en population générale), à prendre des médicaments sur prescription leur restant d’un précédent traitement (27% contre 17%) ou à se tourner vers des solutions alternatives comme les plantes ou l’homéopathie (19% contre 10%). On note dans l’ensemble que les Français se sentent plutôt bien informés sur ces différentes manières de traiter les maux de tête (62%), mais moins sur les méthodes pour les prévenir et/ou les éviter (51%), qu’ils aient eux-mêmes des maux de tête fréquents ou non. Dans les deux cas, les marges de progression sont importantes, et une meilleure information apparait comme un facteur clé pour réduire les maux de tête et leur impact à l’avenir.

 

  • Au final, les maux de tête ont une position ambivalente dans les représentations : à la fois plutôt reconnus et pris au sérieux au sein de la société (61%), ils ne permettent pas toujours aux Français de se sentir légitimes à éviter certaines tâches du fait de la douleur (47%).

 

  • Mais qu’en est-il des migraines ? De notoriété publique, la migraine apparaît comme une pathologie qui diffère du mal de tête : la majorité des Français indiquent même qu’il y a pour eux une « grande différence » (74%) entre les deux. Proportionnellement à la part de Français qui indiquent ressentir des maux de tête en France, ceux qui ont cherché à se faire dépister auprès d’un médecin pour la maladie chronique qu’est la migraine sont peu nombreux (23% au total). On note néanmoins que le plus souvent, les plus concernés ont entamé des démarches : 53% de ceux qui ont « souvent » mal à la tête et 45% de ceux qui ont des maux de tête très douloureux indiquent avoir déjà consulté pour se faire diagnostiquer.

 

 

Télécharger le rapport complet

 

Share

  • dépistage
  • maladie chronique
  • maux de tête
  • migraine
  • observatoire santé
  • pro btp