Enquête réalisée en ligne le 25 février 2018. Échantillon de 1 130 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
À la demande de RMC Sport et suite à la clôture des Jeux Olympiques d’Hiver 2018 à Pyeongchang, Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de Français sur leur perception de cette quinzaine olympique.
Télécharger le rapport
Quels enseignements retenir de ce sondage ?
- Au cours de cette olympiade, les Français déclarent avoir préféré suivre les disciplines qui ont généré le plus de médailles pour l’équipe de France. Au premier rang desquelles le biathlon : 36% des Français indiquent avoir suivi avec intérêt cette discipline, qui a notamment vu Martin Fourcade obtenir 2 médailles d’or individuelles et une 3ème en relais mixte. Le patinage artistique a également recueilli la préférence de 30% des Français, de façon plus marquée encore auprès des femmes (40%) : la médaille d’argent obtenue par Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, en dépit d’un souci de tenue, a sans doute contribué à marquer les Français. Le ski alpin a retenu l’attention de 20% des Français, soit légèrement plus que le ski acrobatique (18%), 2 disciplines ayant également permis à des tricolores de monter sur un podium. En revanche, les Français ont moins apprécié de suivre la luge et le skeleton (3%), le curling (6%), le combiné nordique (6%) ou encore le hockey sur glace (6%).
- Tous les 4 ans, les Jeux Olympiques offrent à certaines disciplines relativement méconnues une visibilité médiatique inédite. Cette olympiade ne déroge pas à la règle : 19% des Français déclarent que lors de ces Jeux Olympiques, ils se sont intéressés pour la première fois au biathlon – ce sport ayant bénéficié des 5 médailles tricolores pour attirer l’attention du public français. Autres disciplines ayant bénéficié de l’exposition médiatique pour se montrer au plus grand nombre : le ski acrobatique (16%) et le snowboard (15%). Dans une moindre mesure, plus d’un Français sur dix affirme également avoir découvert un intérêt pour le patinage de vitesse (13%), le saut à ski (12%), le bobsleigh (11%) et le curling (11%).
- Avant le début des épreuves, le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), avait annoncé un objectif de 20 médailles pour l’équipe de France. Même si cet objectif n’a finalement pas été atteint (15 médailles au total), les Français tirent spontanément un bilan positif de ces Jeux : 88% estiment que l’équipe de France a réussi son olympiade, quand seulement 12% la jugent décevante
- Enfin, au Panthéon des médaillés d’or olympique français, le biathlète Martin Fourcade et le judoka Teddy Riner sont aujourd’hui identifiés comme les plus grands champions de l’histoire olympique tricolore, ex-aequo (50% chacun) – un résultat qui rappelle le sprint d’arrivée particulièrement indécis de la « mass-start » de Pyeongchang. Si Martin Fourcade tire sans doute profit de sa forte exposition médiatique au cours des dernières semaines, les Français n’oublient pas pour autant les champions emblématiques du siècle dernier : le skieur Jean-Claude Killy, triple médaillé d’or à Grenoble en 1968, est cité parmi les plus grandes figures de l’Histoire de l’olympisme tricolore par 25% des Français ; tandis que le judoka David Douillet, champion olympique des poids lourds à Atlanta en 1996, est désigné par 21% des répondants.
Télécharger le rapport