Paris, le 4 décembre 2014 – A la demande du Mouvement pour l’Équilibre Nutritionnel (MENU), Harris Interactive a réalisé une enquête auprès des Français sur leur rapport aux calories et à la nutrition en général. Quelle connaissance et quel intérêt ont-ils pour ce sujet ? Comment définissent-ils l’équilibre nutritionnel et comment le mettent-ils en pratique ? Comment appréhendent-ils le sujet de la nutrition dans le contexte des fêtes de fin d’années ? Enfin, observe-t-on des différences significatives dans ces domaines selon le profil des répondants (sexe, âge, corpulence, etc.) ?
une connaissance nettement plus courante parmi les milieux privilégiés, les personnes ayant déjà fait un régime et les femmes.
On remarque néanmoins une nuance différente selon le sexe, les femmes se concentrant davantage sur cet équilibre dans la composition des repas quand les hommes insistent un peu plus souvent sur une compensation des apports par l’activité physique.
53% estimant qu’il s’agit d’une tâche facile et 46% d’une tâche difficile, et plus particulièrement pour les personnes ne faisant pas de sport, en situation d’obésité ou peu diplômées.
le plus souvent hypocalorique ou protéiné et préfèrent dans cette optique manger moins (65%) ou faire plus de sport (41%) plutôt que de privilégier des produits édulcorés (25%).
En effet, si les Français se déclarent majoritairement attentifs à leur poids (69%), aux propriétés des aliments qu’ils consomment (66%) et à la pratique régulière d’un sport (57%), le comptage des calories est relégué au second plan (22%).
(24%), devant Internet (14%) alors que les acteurs médicaux sont peu cités.
la plupart anticipant une prise de poids entre 1 kilo et 2 kilos (66%).
En savoir plus :