Les Français et les boissons, entre émotions et sensations
Etude Harris Interactive pour l’Institut Européen de l’Hydratation
Enquête réalisée en ligne du 2 au 9 septembre 2013. Echantillon de 1000 personnes, représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
Paris, le 27 septembre 2013 – A la demande de l’Institut Européen de l’Hydratation, Harris Interactive a réalisé un sondage auprès des Français sur les boissons. Il s’agissait d’appréhender le rapport que les Français entretiennent aux différentes boissons : quelles sensations et émotions associent-ils spontanément aux boissons ? Ont-ils tendance à varier leurs apports hydriques ou à privilégier toujours les mêmes boissons ? Associent-ils certaines sensations ou émotions plus spécifiquement à certaines boissons plutôt qu’à d’autres ? Que véhiculent comme imaginaire l’eau, l’alcool, les boissons chaudes ou encore les boissons fraiches sans alcool ?
Que retenir de cette enquête ?
- Plus de six Français sur dix (62%) indiquent faire attention à boire un litre et demi par jour. Ils font ainsi un peu plus attention à cet aspect qu’au fait de manger cinq fruits et légumes par jour, à faire 30 minutes d’activité physique par jour ou à manger trois produits laitiers. Les seniors sont plus nombreux à indiquer faire attention au fait de boire suffisamment que les plus jeunes.
- De manière générale, les boissons non alcoolisées évoquent spontanément des sensations telles que la fraicheur/le rafraîchissement, mais également, en mineur, des émotions telles que le plaisir ou le bien-être.
- L’eau apparaît très majoritairement comme la boisson la plus indiquée pour « se désaltérer » (81%), « faire du sport » (68%) et « prendre soin de son corps » (65%). Pour 66% des répondants, c’est également la boisson qui évoque le mieux « la santé et le bien-être ». Ainsi l’eau, si elle revêt un certain nombre de qualificatifs positifs, ne suscite pas véritablement d’évocations à caractère émotionnel, étant assez peu associée aux autres dimensions (fête, plaisir, réconfort…).
- Les alcools sont avant tout associés à « la fête » et à « la convivialité » : en priorité la bière ou le vin lorsqu’il s’agit de « partager du temps entre amis » (40%) ou de « se faire un petit plaisir » (28%) et les alcools plus forts lorsqu’il s’agit de « faire la fête » (43%) ou de « célébrer une bonne nouvelle » (39%). « La fête/le fun » ainsi que « la célébration » est donc avant tout du côté des cocktails et alcools forts (48% et 41%).
- Le chocolat chaud est associé au « réconfort » (22%) mais aussi à la « gourmandise » (31%), renvoyant ainsi une partie des répondants en enfance (42%). 30% des parents d’enfants de 3 à 14 ans pensent également à cette boisson lorsqu’on parle « du goûter au retour de l’école ». De manière générale, le réconfort est plutôt associé aux boissons chaudes puisque le café (17%) et le thé ou la tisane (15%) font également partie des boissons les plus mentionnées lorsqu’il s’agit de se réconforter.
- Pour « se détendre », les femmes privilégient avant tout le thé ou la tisane (33%), alors que les hommes choisissent plutôt la bière et le vin (28%), alors que les boissons fraîches apparaissant peu après (18%), particulièrement citées par les jeunes de 15 à 24 ans (30%). Comme pour la détente, la notion « d’énergie » suscite des évocations plus contrastées : le café arrive en 1ère position (28%), devant les jus de fruit (24%).
- Les boissons fraîches sans alcool font avant tout penser aux « vacances » (30% les accolent, et même 47% des 15-24 ans). Notons également que 22% les associent prioritairement à « la gourmandise » (43% des jeunes), 19% à « la détente » (30% des jeunes), 22% au fait de « se faire un petit plaisir » (39% des jeunes) et 20% au fait de « passer du temps entre amis » (41% des jeunes). 19% des parents d’enfants de 3 à 14 ans les associent également au « goûter ».
- Notons enfin que les Français indiquent être plus « routiniers » en matière de boissons qu’en matière d’alimentation. 65% des Français interrogés se définissent en effet comme « plutôt routiniers, consommant souvent les mêmes boissons et n’aimant pas tenter de nouvelles choses » quand 56% d’entre eux considèrent être « plutôt curieux, aimant découvrir de nouveaux ingrédients et de nouvelles recettes ».
En savoir plus :
La note détaillée
L’ensemble des résultats