Les Français et les associations caritatives et humanitaires

Une enquête Harris Interactive pour la Croix-Rouge Française

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 5 au 7 février 2019. Échantillon de 1 000 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Face au développement des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire et des projets d’initiative citoyenne, les grandes associations s’interrogent aujourd’hui sur le rôle qu’elles ont à jouer au sein de ce nouvel écosystème d’entraide et sur l’évolution de leur mode de fonctionnement. Dans ce contexte, la Croix-Rouge française a missionné Harris Interactive pour réaliser une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population nationale et interroger les Français sur leur perception des associations et les attentes qu’ils nourrissent aujourd’hui à leur égard.

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Que retenir de cette enquête ?

 

  • Les associations, quelle que soit l’ampleur de leur rayonnement (local, national, international), font partie des acteurs en lesquels les Français ont le plus confiance, avec les TPE/PME : plus de 7 Français sur 10 déclarent en avoir une bonne image. A contrario, l’Etat, les syndicats et les responsables politiques suscitent une défiance majoritaire au sein de la population.

 

  • La très grande majorité des Français manifestent une exigence d’exemplarité à l’égard des associations, que ce soit sur le plan social (salaires, conditions de travail), sociétal (respect de l’environnement) ou financier (bonne gestion de leurs comptes).

 

  • La plupart des Français estiment qu’il est prioritaire pour les associations d’agir à l’échelle locale (84%) comme à l’échelle nationale (89%).

 

  • Les associations sont aujourd’hui soumises à certaines attentes en matière d’innovation : seulement 53% des Français les jugent innovantes, et 71% estiment qu’il est prioritaire pour elles d’être engagées dans de nouveaux modes d’action et de communication (réseaux sociaux, plateformes collaboratives, etc.).

 

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