Les Français et les aides pour la rénovation énergétique

Enquête Harris Interactive pour Hellio

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 21 octobre au 2 novembre 2020. Échantillon de 5 009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé(e).

 

Introduction

 

À la demande de Hellio, Harris Interactive a interrogé les Français sur leurs motivations, leurs pratiques et leurs projets en ce qui concerne les travaux de rénovation énergétique. Cette enquête s’inscrivait dans un contexte particulièrement riche sur le sujet, depuis le début de l’année 2020 : lancement de maprimerénov’ en janvier, annonce de son élargissement à tous les foyers au mois d’août, etc. Afin de disposer des résultats les plus fiables possibles et de pouvoir observer plus précisément les réponses des personnes déclarant avoir réalisé des travaux de rénovation énergétique dans leur logement depuis janvier, Harris Interactive a interrogé un échantillon large de Français : 5 000 personnes, représentatif de la population nationale âgée de 18 ans et plus.

 

Télécharger le rapport

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Rétrospectivement, 12% des Français déclarent avoir réalisé des travaux de rénovation énergétique dans leur logement depuis janvier 2020. Il s’agit bien sûr d’un chiffre déclaratif, reposant sur la compréhension actuelle qu’ont les Français des travaux de rénovation énergétique et ne pouvant pas prétendre à une mesure parfaitement objective du phénomène.

 

  • Pour l’avenir, 39% des Français déclarent leur intention de réaliser au moins un type de travaux de rénovation énergétique à leur logement, même s’il s’agit le plus souvent d’une intention à long terme, qui se projette majoritairement au-delà des six mois qui viennent.

 

  • Les foyers les plus précaires apparaissent en retrait sur la thématique de la rénovation énergétique. Ces foyers, correspondant à la catégorie « Bleu » dans la grille de revenus maprimerénov’, sont pourtant au cœur de la démarche d’aides publiques, mais ils sont aujourd’hui moins enclins à réaliser des travaux de rénovation énergétique à leur logement : en effet, seuls 10% d’entre eux déclarent avoir réalisé des travaux de rénovation énergétique dans leur logement depuis janvier 2020 alors qu’ils pouvaient déjà bénéficier d’aides financières comme MaPrimeRénov’.

 

  • À la fois auprès des personnes ayant réalisé des travaux depuis janvier et auprès des Français l’envisageant pour l’avenir, 2 motivations prioritaires se dégagent pour la rénovation énergétique : l’amélioration du confort dans le logement et la réalisation d’économies sur les factures d’énergie (proches de 90% « prioritaires »).

 

  • Les Français dans leur ensemble font part d’une connaissance limitée des dispositifs d’aides existants pour les travaux de rénovation énergétique. Aucun dispositif n’est identifié précisément par plus d’1 Français sur 4 : 26% seulement déclarent voir précisément en quoi consiste le Crédit d’impôt (CITE), 24% l’éco-prêt à taux zéro et 23% la « Prime énergie » (CEE). 17% des Français indiquent voir précisément en quoi consiste maprimerénov’, auxquels s’ajoutent 28% de Français en ayant entendu parler sans davantage de précisions.

 

  • Enfin, pour les personnes ayant réalisé des travaux à leur domicile, le recours à maprimerénov’ semble fortement corrélé à un intermédiaire. En effet, 63% des bénéficiaires indiquent avoir eu accès à ce dispositif soit via un professionnel des aides (32%), soit via un artisan (31%). D’ailleurs, les bénéficiaires sont également 31% à avoir entendu 3 parler pour la première fois de ce dispositif via un artisan ou un professionnel des travaux.

 

  • Enfin, les bénéficiaires de maprimerénov’ expriment au final une forte satisfaction à l’égard du dispositif : 89% le recommanderaient à leurs proches, 87% se déclarent satisfaits des critères d’obtention et même 83% indiquent être satisfaits du montant obtenu – quand bien même l’on sait que ce critère est particulièrement exigeant aux yeux des Français.

 

Télécharger le rapport

 

Share

  • énergie
  • hellio
  • logement
  • maprimerenov
  • renovation energetique