Enquête réalisée en ligne le 11 juin 2018, 3 jours avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde de football en Russie. Échantillon de 1 065 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
À la demande de RMC Sport et quelques jours avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde de football en Russie, Harris Interactive a réalisé une étude portant sur l’image de l’équipe de France de football auprès des Français. Quel est leur joueur préféré ? Quel est le parcours envisagé pour les bleus ? Font-ils confiance au sélectionner Didier Deschamps ?
Quels enseignements retenir de ce sondage ?
- Deux Français sur 3 (65%) indiquent avoir une bonne image de cette équipe de France. Cette bonne image est notamment portée par les hommes (70%, contre 60% auprès des femmes) et les jeunes (71% auprès des 18-34 ans). Surtout, les avis sont quasi-unanimement positifs auprès des amateurs de football (94%).
- Antoine Griezmann est, de loin, le joueur préféré des Français au sein de l’effectif actuel. Parmi les 23 bleus sélectionnés pour cette Coupe du monde, 29% des Français choisissent l’attaquant de l’Atlético Madrid, loin devant Kylian Mbappé (8%), Olivier Giroud (6%) et le capitaine Hugo Lloris (5%). Antoine Griezmann est également le joueur actuel le plus apprécié des amateurs de football (33%), alors que Kylian Mbappé bénéficie aussi d’une “cote” élevée (16%) auprès de cette catégorie de population plus impliquée. Le capitaine Hugo Lloris se place en troisième position dans leur choix (8%).
- Les Français se montrent plutôt ambitieux quant au parcours des bleus. Près d’un Français sur deux (48%) estime que l’équipe de France fera mieux que lors de la Coupe du monde 2014 en atteignant au moins les demi-finales. Dans le détail, 19% pensent que le parcours des bleus s’arrêtera en demi-finale, 10% qu’ils atteindront la finale mais seront battus, et 19% qu’ils soulèveront finalement le trophée au stade Loujniki.
- Les amateurs de football se montrent encore plus optimistes que la moyenne des Français, 32% d’entre eux voient même les bleus décrocher une deuxième étoile en Russie. Un élan d’optimisme toutefois un peu moins élevé qu’avant l’ouverture de l’Euro 2016, où 43% des amateurs de football les voyaient triompher à domicile.
- Pour ce mondial, Didier Deschamps bénéficie d’une confiance élevée. Près de 8 Français sur 10 (77%) déclarent faire confiance au sélectionneur pour emmener l’équipe de France le plus loin possible, un niveau sensiblement plus élevé qu’avant l’Euro 2016 (66%). Parmi les amateurs de football, près de 9 personnes sur 10 (88%) accordent également leur confiance au capitaine de la sélection championne du monde en 1998.
Téléchargez le rapport