Enquête réalisée en ligne du 6 au 10 septembre 2012. Echantillon de 1959 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
Paris, le 26 octobre 2012 – Les Trophées du tourisme responsable ont vocation à faire connaître et récompenser les acteurs qui se mobilisent pour un tourisme plus respectueux de l’environnement et des hommes. Pour cette année 2012, 216 candidatures ont été déposées dans 9 catégories :
- Trophée Bol d’Air
- Trophée Urbain
- Trophées Restauration Responsable
- Trophée Luxe et Zen
- Trophées Bons Plans
- Trophées Animations et Activités Solidaires
- Trophée Accessibilité
- Trophées Eco-Mobilité
- Trophées Territoires
Pour cette 6ème édition des Trophées, les sites Internet de Voyages SNCF et du Routard ont confié à Harris Interactive la réalisation d’un sondage auprès des Français sur le tourisme responsable : ont-ils déjà entendu parler de ce terme ? Comment l’appréhendent-ils ? En ont-ils déjà fait l’expérience ? Quel serait pour eux le programme d’un voyage responsable idéal ?
Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ?
- Aujourd’hui, plus de huit Français sur dix (84%) déclarent avoir déjà entendu parler d’au moins un des termes attachés au tourisme responsable (éco-tourisme, tourisme responsable, tourisme équitable, tourisme solidaire, tourisme éthique, tourisme durable). Toutefois, les Français indiquent ne pas toujours voir très bien ce que recouvrent ces termes.
- Les Français associent spontanément à ces notions le terme de « respect », principalement de l’environnement, de la nature mais aussi des populations et de leurs coutumes.
- Après avoir pris connaissance d’une définition du tourisme responsable, près d’un Français sur cinq déclare avoir déjà fait au moins un voyage responsable, et même 15% plusieurs. Ils mentionnent des destinations proches ou lointaines, mais tous soulignent être partis à la découverte de cultures, avoir été respectueux de l’environnement et avoir consommé des produits locaux. Au-delà de cette proportion, notons que 90% des Français déclarent de manière générale être attentifs à respecter l’environnement et la vie des populations locales lorsqu’ils voyagent, démontrant l’attrait pour les principes qui guident le tourisme responsable.
- Si la notoriété du tourisme responsable est désormais bien établie, reste qu’une majorité de Français – 64% – considère qu’il est difficile de trouver des informations pour organiser un voyage responsable.
- 71% des Français estiment que l’offre actuelle de tourisme responsable est chère, et 53% estiment que cela revient plus cher de « voyager responsable ». Par conséquent, son caractère attractif fait débat : 46% jugent que l’offre actuelle est attractive, contre 50% d’avis contraire. De même, sa capacité à s’adapter aux attentes de chacun et de proposer des formules variées est aujourd’hui interrogée par les Français.
- Enfin, lorsqu’ils se projettent dans le voyage responsable de leurs rêves, les Français s’imaginent d’abord à la campagne, dans une résidence de tourisme éco-gérée ou une chambre d’hôte, participant à des activités de découverte des populations locales, de leurs coutumes et de leur gastronomie.
En savoir plus :
Le communiqué de presse
L’ensemble des résultats