Les Français et le stress

Enquête Harris Interactive pour Uber

Enquête réalisée en ligne du 28 au 30 octobre 2019. Échantillon de 1 000 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus ainsi qu’un sur échantillon permettant une lecture auprès de 299 personnes utilisant les services VTC au moins quelques fois par an. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

A l’occasion du lancement de sa nouvelle option Uber Comfort, Uber a sollicité Harris Interactive afin de réaliser une étude permettant de mieux comprendre les sources de stress des Français et leurs solutions pour retrouver de la sérénité.

 

Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ?

 

Si les Français ont dans l’ensemble le sentiment de maîtriser leur vie (76%), ils déclarent une vraie appétence à prendre plus de temps pour soi (58%, sachant que ceux qui ne partagent pas cette opinion sont en grande partie des retraités qui ont déjà atteint un équilibre satisfaisant).

Ainsi, les cadres sont même 75% à indiquer vouloir se ménager davantage de moments pour eux. Cela s’explique par le fait que la vie est souvent perçue comme stressante, un qualificatif particulièrement attribué à la vie professionnelle (72%, et même 77% pour les femmes, 78% pour les jeunes actifs et 81% pour les cadres).

Pour se relaxer, les Français indiquent avoir d’abord recours à leurs loisirs (musique 79%, film/série 79%, lecture 66%, sport 54%…), puis à des rencontres avec leurs proches (famille 74%, amis 56%) alors que près d’1 sur 3 indiquent avoir recours à la méditation, au spa ou au yoga.

Dans ce contexte, le trajet en VTC est déjà aujourd’hui vécu par les utilisateurs comme un moment de détente (75%), ce qui le rend tout à fait cohérent avec l’écoute de podcast (71%).

 

Télécharger le rapport

 

Share

  • loisirs
  • stress
  • Uber
  • VTC