Les Français et le rangement

Enquête Harris Interactive pour Homebox

Enquête réalisée en ligne du 12 au 15 avril 2019. Echantillon de 1027 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

HomeBox a confié à Harris Interactive la réalisation d’une enquête afin de mesurer les habitudes de rangement des Français.

Ceux-ci sont-ils attachés aux choses qu’ils possèdent ? Comment envisagent-ils leur stockage ? Où et comment conservent-ils les choses dont ils ne se servent plus ?

 

Télécharger le rapport

 

Que retenir de cette étude ?

  • Les Français indiquent très majoritairement éprouver une affection particulière pour leurs biens. Près de 9 personnes sur 10 déclarent être attachées à leurs biens (dont près de 3 Français sur 10 exprimant un fort attachement). Cet attachement est particulièrement marqué parmi les 18-24 ans (94%) et les couples avec enfants (92%), pour lesquels une partie des biens est sans doute associée dans leur esprit à leur enfant.
  • Un peu plus de la moitié des Français déclarent posséder un nombre « important » de biens qui ne sont plus utilisés (56%). Parmi les catégories de population se déclarant les plus encombrées, figurent notamment les jeunes de 18-24 ans (68%), ainsi que les couples avec enfant(s) (61%), qui pensent probablement aux affaires accumulées puis délaissées par leur progéniture au fil des ans.
  • Que font les Français des biens qu’ils n’utilisent plus ? Leur premier réflexe est de les garder (40%), particulièrement parmi les hommes (46%) et les 18-24 ans (52%). Néanmoins, 29% des Français indiquent que leur premier recours est de les donner, une affirmation davantage répandue chez les femmes (35%), les 50 ans et plus (37%) et les Français qui vivent dans des agglomérations de 100 000 habitants et plus (34%). Vendre ses biens inutilisés constitue la principale solution de 25% des Français, et davantage encore parmi les Français âgés de 25-49 ans (31%), les couples avec enfant(s) (30%), les catégories populaires (29%) et les habitants de zones rurales (31%). Le fait de jeter les bien non-utilisés reste assez marginal puisqu’ils sont seulement 6% à déclarer le faire en premier réflexe.
  • De quelle(s) façon(s) les Français stockent-ils les biens non utilisés ? 94% des Français ont fait le choix de conserver leurs biens chez eux, en privilégiant leur cave, grenier, garage (67%) ou les pièces à vivre de leur logement (55%). Ils sont seulement 7% à déclarer stocker en dehors de chez eux.
  • Le choix de garder ou non des biens non utilisés peut créer des tensions. En effet, 3 Français sur 10 déclarent que le fait de garder ou non certains biens qui ne sont pas ou plus utilisés est une source de disputes conjugales ou familiales. Les 18-24 ans sont encore plus nombreux à déclarer que cela constitue une source de dispute (52%) : sans doute ont-ils à l’esprit des heurts avec leurs parents à ce sujet.

Les Français affirment qu’ils ont plutôt fait le vide chez eux au cours des 3 dernières années. Ils sont en effet 49% à déclarer avoir eu tendance à se séparer de leurs biens sans les remplacer, et davantage encore parmi les femmes (57%) et les 50 ans et plus (53%). En outre, les Français sont 23% à déclarer acquérir de nouveaux biens sans se séparer de ce qu’ils possèdent déjà. Cette tendance à l’accumulation de biens est logiquement plus présente chez les 18-24 ans (44%) et dans une moindre mesure parmi les hommes (28%), les catégories populaires (28%) et les Français avec enfants (28%).

 

Télécharger le rapport

 

 

Share

  • français
  • Homebox
  • rangement