Les Français et le potentiel retour de Ségolène Royal au gouvernement

Les Français et le potentiel retour de Ségolène Royal au gouvernement

Sondage Harris Interactive pour Grazia

Enquête réalisée en ligne du 27 au 31 décembre 2012. Echantillon de 1 659 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

A la demande de Grazia, Harris Interactive a interrogé les Français sur leur perception d’une éventuelle entrée de Ségolène Royal au gouvernement de Jean-Marc Ayrault, hypothèse qui a été évoquée par plusieurs médias et sur laquelle a notamment été interrogée l’actuelle porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. Les Français se montrent-ils favorables sur le principe à un tel retour de l’ancienne ministre des gouvernements de Pierre Bérégovoy puis Lionel Jospin ? A quel poste jugent-ils que Ségolène Royal serait la plus efficace ?

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Trois Français sur dix (30%) indiquent être favorables à ce que Ségolène Royal devienne ministre du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, dont seulement 6% déclarant même y être « très favorables ». En revanche, près de deux Français sur trois (63%) ne sont pas favorables à un éventuel retour au gouvernement de la Présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes, dont 40% n’y étant « pas du tout » favorables.
  • Les membres des catégories populaires ne se montrent pas plus favorables que la moyenne à une entrée de Ségolène Royal au gouvernement (29% favorables), ce qui est en revanche le cas des sympathisants de Gauche et des personnes disposant des revenus les plus faibles (respectivement 54% et 39% favorables), quand les sympathisants de Droite se montrent particulièrement opposés à cette éventualité (83% « pas favorables »). Notons que les personnes ayant accordé leur vote à Ségolène Royal à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle de 2007 sont aujourd’hui 64% à souhaiter voir l’ancienne candidate socialiste entrer au gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

04012013_1

 

  • Si Ségolène Royal devait entrer au gouvernement, les Français estiment qu’elle serait la plus efficace dans un ministère tourné vers la famille (32%) ou, dans une bien moindre mesure, dans un ministère tourné vers l’école (7%) ou encore l’environnement (5%). Ségolène Royal se voit donc attribuer une efficacité particulière dans des domaines où elle a déjà exercé des fonctions ministérielles, plus récemment en tant que Ministre déléguée à la Famille, à l’Enfance et aux Personnes handicapées (de mars 2000 à mai 2002), mais également en tant que Ministre déléguée à l’Enseignement scolaire (de juin 1997 à mars 2000), ou en tant que Ministre de l’Environnement (d’avril 1992 à mars 1993). Notons que Ségolène Royal se voit principalement attribuer une efficacité particulière en tant que Ministre de la famille parmi toutes les catégories de population, y compris parmi les catégories populaires (35%), mais plus spécifiquement parmi les personnes vivant seules avec un ou plusieurs enfants (45%). En revanche, moins d’un Français sur vingt estime qu’elle serait la plus efficace dans les domaines de l’emploi, de la santé, de l’agriculture, de la justice, de l’économie, de l’international, de la défense ou encore de la sécurité.

 

En savoir plus :

La note détaillée

L’ensemble des résultats

 

Share

  • français
  • grazia
  • Jean-Marc Ayrault
  • ségolène royal
  • sympathisants de Droite
  • sympathisants de Gauche