Sondage Harris Interactive pour Le Parisien – Aujourd’hui en France
Enquête réalisée en ligne par l’institut Harris Interactive les 8 et 9 février 2011. Echantillon de 1 300 individus issus de l’access panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé et taille d’agglomération.
A la demande du Parisien/Aujourd’hui-en-France, Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de Français.
Il s’agissait, dans un contexte de mobilisation des magistrats, de connaître l’opinion des Français tant à l’égard de ce mouvement que des propos tenus par le Président de la République. On le sait, cette mobilisation se déroule après que le chef de l’Etat a imputé à la justice une part de responsabilité dans la libération d’une personne soupçonnée d’avoir tué Laëtitia. Ce mouvement de protestation entraîne la suspension d’un certain nombre d’audiences.
Cette étude fait apparaître :
Dans le détail, nous pouvons observer que :
Une petite déconnexion se fait jour entre « soutien au mouvement » et « jugement relatif aux propos de Nicolas Sarkozy ». Tout se passe comme si l’attitude des Français à l’égard du mouvement ne se structurait pas uniquement autour de la prise de parole du Président mais que les arguments, entres autres, portant sur le manque de moyens participaient à la structuration des opinions.
Retrouvez le détail des résultats en cliquant ici
En savoir plus :