/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Les Français et le mouvement des magistrats Sondage Harris Interactive pour Le Parisien – Aujourd’hui en France

Les Français et le mouvement des magistrats

Sondage Harris Interactive pour Le Parisien – Aujourd’hui en France

 

Enquête réalisée en ligne par l’institut Harris Interactive les 8 et 9 février 2011. Echantillon de 1 300 individus issus de l’access panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé et taille d’agglomération.

 

A la demande du Parisien/Aujourd’hui-en-France, Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de Français.
Il s’agissait, dans un contexte de mobilisation des magistrats, de connaître l’opinion des Français tant à l’égard de ce mouvement que des propos tenus par le Président de la République. On le sait, cette mobilisation se déroule après que le chef de l’Etat a imputé à la justice une part de responsabilité dans la libération d’une personne soupçonnée d’avoir tué Laëtitia. Ce mouvement de protestation entraîne la suspension d’un certain nombre d’audiences.

 

Cette étude fait apparaître :

  1. Qu’une majorité de Français (60%) exprime son soutien à la mobilisation en cours (38% son opposition),
  2. Qu’une frange un peu moins importante de la population française (55%) estime que le Président de la République n’était pas dans son rôle « en disant que la Justice portait une part de responsabilité dans l’affaire Laëtitia », (44% pensant le contraire).

 

Dans le détail, nous pouvons observer que :

  1. Toutes les catégories de population expriment majoritairement leur soutien à la mobilisation en cours. Font exception à ce regard les sympathisants de Droite (seuls 29% sont en soutien) et notamment les personnes proches de l’UMP (26%). Les personnes âgées de 50 ans et plus sont celles qui, comparativement aux autres tranches d’âge, accordent le moins leur soutien au mouvement des magistrats (54%) ;
  2. Les sympathisants de Droite estiment très nettement que « Le président de la République Nicolas Sarkozy était dans son rôle en disant que la Justice portait une part de responsabilité dans « l’affaire Laëtitia » car il est le garant du bon fonctionnement des institutions » (72%, 78% à l’UMP). Il s’agit de la seule catégorie de population répondant de la sorte. Les autres personnes interviewées (quel que soit leur sexe, leur âge ou leur catégorie sociale) considèrent de leur côté que « Le Président de la République Nicolas Sarkozy n’était pas dans son rôle en disant que la Justice portait une part de responsabilité dans « l’affaire Laëtitia » car il existe un principe de séparation des pouvoirs ».

 

Une petite déconnexion se fait jour entre « soutien au mouvement » et « jugement relatif aux propos de Nicolas Sarkozy ». Tout se passe comme si l’attitude des Français à l’égard du mouvement ne se structurait pas uniquement autour de la prise de parole du Président mais que les arguments, entres autres, portant sur le manque de moyens participaient à la structuration des opinions.

Retrouvez le détail des résultats en cliquant ici

 

En savoir plus :

Share