Les Français et le bien-être

Comment les Français mènent-ils leur quête de bien-être ? - Etude Harris Interactive pour Pinterest

Enquête réalisée en ligne du 25 au 27 août 2015. Échantillon de 1 006 personnes représentatives des Français âgés de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).

À la demande de Pinterest, Harris Interactive a réalisé une enquête auprès des Français âgés de 15 ans et plus, afin de mesurer leur niveau de bien-être, d’identifier les activités susceptibles d’améliorer ce niveau et d’appréhender la manière dont ils s’inspirent et recueillent des conseils pour se sentir mieux.

 

Identifiant les éléments leur permettant d’accéder au bien-être (alimentation saine, sport, relaxation…), les Français semblent vouloir rechercher activement le bien-être au quotidien. Concrètement, ils n’évaluent pourtant par aujourd’hui leur bien-être à un niveau très élevé et ne parviennent pas tous à prendre soin d’eux régulièrement.

Quelles sont les évocations spontanées associées au bien-être ? Que recherchent les Français quotidiennement : se détendre, conserver la santé, améliorer leur physique ? Sont-ils prêts à rechercher des conseils et astuces pour atteindre le bien-être, et si oui, de quelle(s) manière(s) ?

Que retenir de cette enquête ?

    • Les Français identifient le bien-être comme un sentiment de sérénité morale et physique.

      Les loisirs et vacances, le repos, la relaxation mais aussi le sport et une alimentation saine sont les éléments identifiés par les Français comme favorisant le bien-être.
      Ces éléments ressortent qualitativement à travers la question ouverte sur les évocations spontanées liées au bien-être mais aussi quantitativement : par exemple, 89% des Français considèrent qu’une alimentation saine les aide ou pourrait les aider à améliorer leur bien-être.

 

    • Des Français qui font part d’un niveau de bien-être majoritairement positif mais assez moyen.

      En moyenne, sur une échelle de 0 à 10, les Français évaluent leur niveau de bien-être quotidien à 6.1. 60% des Français déclarent prendre soin d’eux au moins une fois par semaine (dont 38% tous les jours ou presque), mais 25% déclarent ne prendre soin d’eux que de temps en temps et 6% jamais.

 

    • Des Français en quête de bien-être dans leur vie quotidienne, via la détente, la prévention des maladies et la gestion du stress.

      Identifiant le bien-être comme le fait d’être bien dans son corps et détendu, les Français déclarent rechercher cet état de différentes manières.
      La recherche de détente concerne plus de 8 Français sur 10 (84%) ; 60% indiquent chercher à guérir ou prévenir des maladies et 59% à gérer leur stress. La recherche de la minceur (48%) et d’un corps plus musclé (43%) est moins répandue mais non négligeable.
      Ces différentes quêtes s’inscrivent ainsi comme des préoccupations importantes pour une partie des Français, en adéquation avec les tendances que l’on peut observer sur les réseaux sociaux et le mouvement de la « healthy food » et du « healthy way of life », avec la multiplication des programmes sportifs et du partage de recettes « saines ».

 

  • Une partie des Français prête à rechercher l’inspiration concernant le bien-être sur des supports web (articles, tutoriels, vidéos, images ou photos).

    Aujourd’hui, un tiers des Français a recours à la lecture d’articles pour rechercher des inspirations, conseils et bonnes pratiques en matière de bien-être, un cinquième environ déclarant également avoir recours à des tutoriels, des citations, des photos ou des vidéos.
    Ces pratiques sont notamment plus fréquentes parmi les jeunes et les femmes. Si la quête d’inspirations concernant les éléments pouvant favoriser le bien-être n’est pas encore majoritaire par ces différents biais, elle pourrait néanmoins se diffuser dans d’autres catégories de population, un certain nombre de Français se déclarant prêts à y recourir à l’avenir (entre 21% et 33% selon les supports).

En savoir plus

La note détaillée

Le rapport

Share

  • bien-être
  • français
  • Pinterest