Les Français et « l’affaire Dieudonné »

Etude Harris Interactive pour Salut Les Terriens !

Paris, le 13 janvier 2014 – Harris Interactive a réalisé, pour l’émission Salut Les Terriens !, une étude auprès des Français sur leur perception de l’humoriste Dieudonné. Dieudonné M’Bala M’Bala fait actuellement l’objet d’une enquête pour incitation à la haine raciale suite à ses propos sur l’animateur de radio Patrick Cohen1 . Dans le même temps, le geste de la « quenelle », popularisé par Dieudonné puis imité en public par d’autres personnes, suscite un débat concernant sa connotation antisémite. Ces sujets ont bénéficié d’une couverture médiatique croissante à l’approche du début de la tournée de Dieudonné dans plusieurs villes de France, dont la première représentation était prévue à Nantes ce jeudi 9 janvier.

Dans ce contexte, quel regard les Français portent-ils sur Dieudonné de façon générale ? Jugent-ils ses propos antisémites ? « Anti-système » ? Drôles ? Dangereux ? Approuvent-ils l’initiative de Manuel Valls, qui a envoyé aux préfets une circulaire leur rappelant les voies légales pour faire interdire les spectacles de Dieudonné pour risque de trouble à l’ordre public ? Jugent-ils cette initiative efficace ?

Que retenir de cette enquête ?

Dieudonné dispose aujourd’hui d’une image très majoritairement négative auprès des Français (84% en ont une mauvaise image), même si le jugement porté à son égard est moins critique que la moyenne parmi les hommes (79% mauvaise image) et les sympathisants du Front National (65% mauvaise image).

Les Français s’accordent majoritairement pour qualifier les propos tenus par l’humoriste d’« antisémites » (78%) et de « dangereux » (68%) – qualificatifs récusés par les personnes appréciant Dieudonné –, mais également d’ « anti-système » (69%). En revanche, peu de Français (21%) jugent les interventions de Dieudonné « drôles ». A nouveau, les hommes et surtout les sympathisants du Front National portent un regard moins critique que la moyenne.

Concernant la circulaire envoyée aux préfets par Manuel Valls afin de leur rappeler les voies légales pour interdire les spectacles de Dieudonné, une majorité de Français (58%) approuve le principe de cette initiative, mais la plupart d’entre eux se montrent très sceptiques concernant ses conséquences au final, puisque deux Français sur trois (66%) estiment que cela fait de la publicité à Dieudonné. Ce diagnostic est même particulièrement partagé par les personnes ayant une bonne image de l’humoriste (87%).

Enfin, les Français sont très divisés quant à savoir si Dieudonné doit pouvoir continuer à tenir ses spectacles au nom de la liberté d’expression : 46% le pensent, quand 52% s’opposent à cet argument. Les sympathisants de Droite comme de Gauche refusent majoritairement d’invoquer la liberté d’expression pour justifier la tenue de ses spectacles, quand 68% des sympathisants du Front National jugent au contraire que Dieudonné doit pouvoir continuer à se produire sur scène pour cette raison.

1« Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu’il ait le temps de faire sa valise. Moi, tu vois, quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz… dommage. »
En savoir plus :

Share

  • Dieudonné
  • Dieudonné M’Bala M’Bala
  • français
  • Front National
  • Manuel Valls
  • Salut Les Terriens !