Les Français et « l’affaire » Depardieu

Les Français et « l’affaire » Depardieu

Etude Harris Interactive pour Salut Les Terriens !

Enquête réalisée par Internet les 8 et 9 janvier 2013. Échantillon de 1 151 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Paris, le 14 janvier 2013 – Harris Interactive a réalisé, pour l’émission Salut Les Terriens !, une étude interrogeant les Français sur ce que l’on pourrait désormais appeler « l’affaire » Depardieu. Cette enquête, intervenant après le voyage de l’acteur en Russie pour obtenir le passeport lui accordant la nationalité de ce pays, avait vocation à déterminer si les Français comprennent ou non sa décision de prendre la nationalité russe et si l’image qu’ils ont de Gérard Depardieu est écornée ou non par les épisodes successifs de cette affaire. Il s’agissait également d’appréhender l’impact de cet événement sur les films dans lesquels Gérard Depardieu pourrait être amené à tourner dans le futur : pourraient-ils être amenés à rencontrer un public plus restreint du fait de la présence de l’acteur à l’affiche ? Enfin, cette enquête interrogeait les Français sur leur sentiment à l’égard du traitement médiatique de l’affaire Depardieu : plus d’un mois après la révélation de sa décision de quitter la France, ont-ils le sentiment que les médias ont accordé trop d’importance aux différents rebondissements de cette affaire ?

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Près de six Français sur dix (57%) indiquent avoir aujourd’hui une mauvaise image de Gérard Depardieu, dont même 26% une très mauvaise image. Cette proportion apparaît stable par rapport à celle relevée lors de l’enquête Harris Interactive pour VSD réalisée les 17 et 18 décembre dernier1, mais en légère hausse parmi les sympathisants de Gauche (84%, +4 points) et en légère baisse parmi les sympathisants de Droite (33%, -2 points), signe d’une polarisation encore plus forte des opinions au sujet de l’acteur.
  • Deux-tiers des répondants (63%) estiment que Gérard Depardieu a eu tort de prendre la nationalité russe. Même les sympathisants de Droite, bien qu’ils conservent une meilleure image de l’acteur, sont partagés sur cette question puisque 46% pensent qu’il a eu raison de le faire contre 52% qui lui donnent tort. Ces chiffres sont à rapprocher du jugement porté à l’égard de son départ en Belgique, désapprouvé par 56% des Français mais seulement 28% des sympathisants de Droite.
  • Plus d’un Français sur deux indique que la présence de Gérard Depardieu à l’affiche d’un film ne pèserait pas sur leur décision d’aller voir ce film ou non. Notons tout de même qu’un tiers (32%) déclare que cela pourrait les dissuader de se rendre au cinéma, cette proportion atteignant 44% parmi ceux qui estiment qu’il a eu tort de prendre la nationalité russe.
  • Enfin, notons que si cette « affaire » Depardieu met au jour des divisions au sein des Français, ils se retrouvent sur un point, le sentiment que les médias en ont trop parlé. En effet, 85% estiment que les médias en ont trop fait à ce sujet, contre seulement 2% pas assez.

 

1 Le regard des Français sur le départ de Gérard Depardieu en Belgique – Sondage Harris Interactive pour VSD réalisé par Internet les 17 et 18 décembre 2012. Échantillon de 1 054 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive.

 

En savoir plus :

La note détaillée

L’ensemble des résultats

Share

  • Depardieu
  • français
  • Gérard Depardieu
  • Salut Les Terriens !