Etude Harris Interactive pour Salut Les Terriens !
Enquête réalisée par Internet les 8 et 9 janvier 2013. Échantillon de 1 151 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
Paris, le 14 janvier 2013 – Harris Interactive a réalisé, pour l’émission Salut Les Terriens !, une étude interrogeant les Français sur ce que l’on pourrait désormais appeler « l’affaire » Depardieu. Cette enquête, intervenant après le voyage de l’acteur en Russie pour obtenir le passeport lui accordant la nationalité de ce pays, avait vocation à déterminer si les Français comprennent ou non sa décision de prendre la nationalité russe et si l’image qu’ils ont de Gérard Depardieu est écornée ou non par les épisodes successifs de cette affaire. Il s’agissait également d’appréhender l’impact de cet événement sur les films dans lesquels Gérard Depardieu pourrait être amené à tourner dans le futur : pourraient-ils être amenés à rencontrer un public plus restreint du fait de la présence de l’acteur à l’affiche ? Enfin, cette enquête interrogeait les Français sur leur sentiment à l’égard du traitement médiatique de l’affaire Depardieu : plus d’un mois après la révélation de sa décision de quitter la France, ont-ils le sentiment que les médias ont accordé trop d’importance aux différents rebondissements de cette affaire ?
Que retenir de cette enquête ?
1 Le regard des Français sur le départ de Gérard Depardieu en Belgique – Sondage Harris Interactive pour VSD réalisé par Internet les 17 et 18 décembre 2012. Échantillon de 1 054 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive.
En savoir plus :