Les Français et l’achat de produits de santé sur Internet

Etude Harris Interactive pour 1001pharmacies

Paris, le 23 février 2015 – A la demande de 1001pharmacies, Harris Interactive a réalisé une enquête auprès des Français sur l’achat en ligne de médicaments sans ordonnance. Depuis le 2 janvier 2013, les pharmaciens1 établis en France peuvent vendre des médicaments sans ordonnance sur Internet (aspirine, homéopathie, sirop pour la toux, etc.). Cette vente online est encadrée par le code de la santé publique et reconnue par le Ministère de la santé et l’Ordre National des Pharmaciens. Les Français ont-ils connaissance de cette possibilité et se montrent-ils intéressés ? Effectuent-ils leurs achats sur Internet ou sont-ils prêts à le faire ? Quels sont les freins et les leviers au développement de l’achat en ligne de médicaments sans ordonnance ?

Que retenir de cette enquête ?

  • La quasi-totalité des Français fréquente les pharmacies, que ce soit pour l’achat de médicaments ou de produits de parapharmacie : 38% des Français déclarent ainsi se rendre au moins quelques fois par mois à la pharmacie afin d’acheter des médicaments et 51 % sur une base plus occasionnelle.
  • L’automédication est une pratique très répandue: 93% des Français indiquent avoir déjà utilisé des médicaments venant de leur armoire ou trousse à pharmacie (dont 1/3 souvent) et plus de 8 sur 10 mentionnent avoir déjà acheté des médicaments sans ordonnance.
  • Internet se fraie également une place dans les pratiques médicales d’une partie des Français : 40% d’entre eux indiquent se rendre souvent ou de temps en temps sur Internet afin de consulter des forums ou des sites Internet spécialisés en médecine. Se renseigner sur un médicament ou un produit de santé sont ensuite les pratiques médicales les plus courantes sur Internet. Un peu plus d’un Français sur cinq indique également utiliser souvent ou de temps en temps Internet pour se procurer des produits de parapharmacie.
  • Près de 2/3 des Français (62%) déclarent avoir connaissance du fait que les pharmacies peuvent désormais vendre des médicaments sans ordonnance sur Internet. Toutefois, la législation et la réalité de ce marché restent mal appréhendées. Les Français se montrent partagés sur le fait de savoir si les pharmacies peuvent se regrouper sur une même plateforme pour vendre facilement ce type de produits sur Internet (ce qui n’est pas le cas actuellement). Ils estiment cependant très majoritairement (85%) que ce principe permettrait de mieux concurrencer les sites étrangers, sur lesquels il est, selon eux, dangereux de se procurer des médicaments (93%).
  • Les Français seraient prêts, pour près de 3/4 d’entre eux (73%), à effectuer leurs achats de médicaments sans ordonnance en grande surface, à condition qu’un pharmacien diplômé soit présent. Sans cette présence, la proportion de Français disposés à effectuer ce type d’achats chute à 36%. L’achat de ces produits sur Internet les séduit dans une moindre proportion : un peu moins de la moitié se déclarent prêts à acheter des médicaments sans ordonnance sur Internet, que ce soit sur le site d’une pharmacie unique (44%) ou d’un regroupement de pharmacies (43%).
  • Le manque de confiance par rapport à la qualité ou la provenance des produits et l’absence de conseils d’un pharmacien émergent comme les principaux freins à l’achat en ligne de médicaments sans ordonnance pour ceux qui n’envisagent pas de le faire. Spontanément, la vente en ligne de médicaments apparait d’ailleurs fréquemment associée à des dimensions négatives, qui concernent en premier lieu le « danger », les « risques de contrefaçons » et « d’arnaque ». A l’inverse, le prix et la facilité d’accès constituent les motivations principales de l’achat de médicaments sans ordonnance sur Internet pour les personnes qui le font déjà ou peuvent envisager de le faire.
  • Par conséquent, les principaux leviers susceptibles de participer au développement de cette pratique résident dans le fait d’offrir des prix moins élevés qu’en pharmacie (43%) mais aussi l’agrément des sites par les autorités de santé française (38%).
  • Dans le détail, on observe que certaines catégories de population sont plus enclines à se rendre en pharmacie, mais aussi à pratiquer l’automédication ou à utiliser Internet à des fins de santé. Cependant, on n’observe guère une stricte corrélation entre ces pratiques et le fait de se déclarer prêts à acheter des médicaments sans ordonnance sur Internet, les femmes et les personnes âgées apparaissent particulièrement sensibles à la santé en général, mais se positionnent un peu en retrait sur cette dimension.

1Les pharmaciens pouvant vendre des médicaments en ligne sont les titulaires d’une pharmacie d’officine, les pharmaciens gérants d’une pharmacie mutualiste ou d’une pharmacie de secours minière.
En savoir plus :

Share

  • 1001pharmacies
  • français
  • médicaments
  • vente online