Les Français et la transition énergétique

Enquête Harris Interactive pour Uber

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 17 au 20 août 2020. Échantillon de 1 057 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Quelle place les Français accordent-ils à l’environnement ? Quelles sont leurs attentes face aux enjeux environnementaux ? Dans quelle mesure sont-ils prêts à se mobiliser pour la cause environnementale ?

Téléchargez le rapport

 

Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ?

Avec 85% de Français préoccupés par ce sujet, l’environnement apparaît parmi les premières préoccupations des Français, et ce, d’autant plus depuis la crise sanitaire.

Pour faire face au défi environnemental, l’amélioration de l’autonomie des batteries s’avère centrale, ainsi que le déploiement du réseau de bornes de recharge.

Si l’Etat est le premier acteur dont les Français attendent des mesures, ils attendent aussi une mobilisation de la part des entreprises pour faire face à ce défi. Et la responsabilité individuelle apparaît moins efficace que la mise en place d’incitations et de contraintes permettant d’accélérer les changements de comportements.

Dans ce contexte, 59% des Français indiquent qu’ils seraient prêts à payer plus cher pour un produit ou service lorsque son impact environnemental est meilleur. Ce sont même 78% des utilisateurs de VTC qui indiquent, à froid, qu’ils pourraient ainsi payer plus cher leur course si elle poursuivait cet objectif. Et, sur le principe, ils sont 84% à se dire favorables à une augmentation du prix de la course de quelques centimes si l’entreprise de VTC double ce montant pour que le chauffeur puisse acheter un véhicule électrique.

 

Téléchargez le rapport

Share

  • environnement
  • transition énergétique
  • Uber