Les Français et la situation de la Grèce

Etude Harris Interactive pour LCP

Paris, le 2 juillet 2015 – Alors que le Premier Ministre Grec Aléxis Tsípras a annoncé le 27 juin 2015 la tenue d’un referendum le 5 juillet portant sur la proposition de plan faite par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international, Harris Interactive a réalisé une enquête auprès d’un échantillon représentatif de Français afin d’identifier le regard qu’ils portent sur la situation de la Grèce. Veulent-ils que la Grèce quitte l’Euro et l’Union Européenne ? Pensent-ils que l’Europe devrait arrêter de prêter à la Grèce ? Considèrent-ils que la Grèce doive et va rembourser sa dette ? Ont-ils confiance dans les principaux acteurs de la crise grecque ?

Que retenir de cette enquête ?

  • Plus de six Français sur dix se déclarent favorables à ce que la Grèce reste dans l’Euro (60%) et dans l’UE (68%). Ils sont même environ 20% à indiquer y être très favorables. C’est particulièrement le cas chez les sympathisants de gauche et du centre qui sont pour 8 sur 10 d’entre eux à vouloir que la Grèce reste dans l’Euro et dans l’UE. Les personnes disposant d’un diplôme supérieur à Bac +2 sont aussi plus enclines à défendre le maintien de la Grèce dans l’Euro (67%) et dans l’UE (78%) de même que les catégories supérieures qui sont 65% à se prononcer en faveur d’un maintien de la Grèce dans la zone Euro.
  • Deux tiers des Français (64%) expriment le souhait que l’Europe arrête de prêter de l’argent à la Grèce, contre 32% qui se déclarent au contraire plutôt pour un maintien des prêts. Les catégories s’étant plus souvent déclarées en faveur du maintien de la Grèce dans la zone Euro et dans l’UE ont également plus tendance à opter pour un maintien des prêts aux Grecs. C’est par exemple le cas de 53% des sympathisants de gauche et 39% des plus diplômés. A l’inverse, les sympathisants du parti Les Républicains (84%) ou du Front National (85%) ainsi que les personnes disposant d’un diplôme inférieur au Bac (72%) et de façon plus générale les opposants à un maintien de la Grèce dans l’UE (97%) se déclarent plus souvent favorables à un arrêt des prêts européens à la Grèce.
  • Une majorité de Français (53%) estime que la Grèce ne va rien rembourser de sa dette. Et ils ne sont que 4% à affirmer penser que la Grèce remboursera la totalité de sa dette. Là encore on retrouve une opposition entre d’un côté les catégories supérieures (50%), les personnes disposant d’un diplôme supérieur à Bac +2 (53%) ainsi que les sympathisants de gauche (63%) et de l’UDI (65%) qui pensent majoritairement que la Grèce va rembourser au moins une partie de sa dette et, de l’autre, les catégories populaires (58%) et les sympathisants du parti Les Républicains (63%) et du Front National (72%) qui considèrent majoritairement que la Grèce ne remboursera rien de sa dette.
  • Malgré cela, la très grande majorité des Français (84%) déclare vouloir que la Grèce rembourse au moins une partie de sa dette. Et ils sont 41% à vouloir qu’elle rembourse l’intégralité de cette dette. Les sympathisants de droite sont de nouveau les plus nombreux à exprimer le souhait d’un remboursement au moins partiel (95%) alors que les sympathisants de gauche et d’extrême-gauche sont 17% à vouloir que la Grèce ne rembourse rien. Il est à noter que ce souhait que la Grèce ne rembourse pas ses créanciers est particulièrement élevé (20%) chez ceux qui pensent de toute façon que la Grèce ne va rien rembourser.
  • Les Français sont majoritairement sceptiques vis-à-vis des principaux acteurs de la crise grecque. Une majorité de Français ne fait ainsi confiance ni à Angela Merkel (43%), ni à la présidente du FMI Christine Lagarde (43%), ni à l’Europe (42%), ni à Aléxis Tsípras (36%), ni à François Hollande (36%), pour agir dans le bon sens pour résoudre le problème de la Grèce aujourd’hui. Alors que les sympathisants du parti Les Républicains expriment majoritairement leur confiance à l’égard de Christine Lagarde (69%), d’Angela Merkel (67%) et de l’Europe (59%), les sympathisants de gauche expriment plus souvent leur confiance envers François Hollande (62%) et Aléxis Tsípras (53%). Ce dernier recueille une confiance particulièrement élevée chez les sympathisants du Front de Gauche (77%).

En savoir plus :

Share

  • Aléxis Tsípras
  • Christine Lagarde
  • Euro
  • FMI
  • françois hollande
  • Front de Gauche
  • Front National
  • Grèce
  • Les Républicains
  • sympathisants de Gauche
  • UDI
  • UE