Enquête réalisée en ligne du 14 au 16 février 2017. Échantillon de 1 014 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).
LCP a sollicité Harris Interactive pour interroger chaque mois les Français tout au long de la période pré-électorale afin de cerner leurs attentes face aux échéances électorales à venir, et ce sur différentes thématiques. Cette quatrième étude porte sur les perceptions des Français à l’égard de la sécurité en France, et leurs attentes en termes de réformes pour améliorer cette dernière.
A quelques mois de l’élection présidentielle française, cette étude a vocation à identifier dans quelle mesure les personnalités politiques pourraient proposer des solutions intéressantes pour améliorer les conditions de sécurité en France : qu’est-ce que la notion de sécurité évoque aux yeux des Français ? Qui aujourd’hui apparaît capable de proposer des solutions pertinentes ? Au-delà de cette capacité à proposer des solutions, quelles sont celles qu’attendent le plus les Français ?
Que retenir de cette enquête ?
- Plus de 7 Français sur 10 (71%) estiment que les propositions des candidats concernant la sécurité seront un critère déterminant de leur vote à l’élection présidentielle de 2017. Les sympathisants Les Républicains et Front National se montrent encore plus sensibles que la moyenne à cet enjeu.
- Marine Le Pen apparaît comme la personnalité la plus crédible sur le thème de la sécurité : 48% des Français estiment qu’elle pourrait proposer de bonnes solutions en la matière. Elle devance François Fillon (42%) et Emmanuel Macron (39%), les autres personnalités politiques testées arrivant loin derrière, avec moins d’un tiers de jugements positifs chacune.
- Les Français se montrent favorables à de nombreuses propositions en matière de sécurité. Les pistes d’action obtenant le plus fort taux d’approbation sont le rétablissement de la police de proximité (93% y sont favorables, et même 57% tout à fait favorables), l’augmentation des effectifs dans la police nationale et la gendarmerie (91% favorables) et l’expulsion des étrangers qui présentent un danger pour la sécurité nationale (81% favorables).
Dans le détail…
Pour les Français, la notion de « sécurité » renvoie avant tout à la montée de l’insécurité dans leur pays et au manque de moyens des forces de police
- Lorsqu’on leur demande d’exprimer spontanément leurs impressions à l’égard de la sécurité dans leur pays, les Français parlent avant tout de la montée de l’insécurité en France, évoquant par exemple « la France en état d’urgence », « la sécurité renforcée », « la peur grandissante du peuple » ou « la lutte contre le terrorisme ». Ce sentiment général s’accompagne d’expressions sur les « violences policières » ou les « dérapages de la police », dans le contexte de « l’affaire Théo » et des tensions actuelles entre jeunes et forces de l’ordre. A ce propos, certains disent leur « déception que la police ne puisse plus exercer son métier dignement et qu’elle soit sans cesse mise en accusation ». En parallèle, sont pointés du doigt le « manque de moyens » et le « manque d’effectifs » des forces de l’ordre perçus par une partie des Français interrogés.
La notion de sécurité, qui renvoie principalement à un sentiment de peur et d’insatisfaction dans la majorité des évocations, apparaît ainsi comme un enjeu majeur pour l’élection présidentielle de 2017.

Les propositions pour réformer le travail en France : un déterminant du vote ?
- Plus de 7 Français sur 10 (71%) déclarent que les propositions des candidats concernant la sécurité seront un critère déterminant pour leur vote à l’élection présidentielle de 2017, 27% d’entre eux estimant même que cet élément sera « très déterminant » dans leur choix.Pour les sympathisants Les Républicains (89%), les sympathisants Front National (87%), mais aussi les personnes ayant des enfants (76%), ce critère est encore plus important que la moyenne. En revanche, les personnes âgées de 25 à 34 ans, les personnes les plus diplômées et les sympathisants de Gauche y sont un peu moins sensibles.

- Pour rappel, lors des précédentes vagues de cette étude, la capacité des candidats à bien incarner la fonction de Président de la République avait été considérée comme un critère déterminant du vote par 79% des Français (octobre 2016), les propositions des candidats concernant le système de santé français par 77% (décembre 2016), et leurs propositions concernant le travail par 73% (janvier 2017). Même si l’évolution du contexte rend difficile une comparaison stricto sensu des résultats, les propositions concernant la sécurité atteignent donc un niveau proche de ces autres critères.
Marine Le Pen apparaît, pour le moment, comme la personnalité la plus crédible sur le thème de la sécurité
- 48% des Français estiment aujourd’hui que Marine Le Pen, si elle était élue Présidente de la République, pourrait proposer de bonnes solutions concernant la sécurité, alors qu’une proportion quasi équivalente (47%) pense l’inverse. Ce score place la Présidente du Front National en tête des personnalités citées sur ce thème.Celles arrivant ensuite sont François Fillon et Emmanuel Macron : 42% des Français pensent que le candidat Les Républicains pourrait proposer de bonnes solutions en matière de sécurité (contre 52% qui pensent l’inverse) et 39% pensent de même en ce qui concerne le chef de file d’En Marche ! (contre 54%). Les autres personnalités testées arrivent assez loin derrière, avec moins d’un tiers de jugements positifs (Benoît Hamon : 33%, François Bayrou : 31%, Nicolas Dupont-Aignan : 29%, Jean-Luc Mélenchon : 27%, Yannick Jadot : 13%). Notons que, de manière générale, les personnes les plus diplômées sont un peu plus convaincues par la plupart des personnalités sur le thème de la sécurité, à l’exception de Marine Le Pen.

- Sur le sujet de la sécurité, Marine Le Pen est plébiscitée par les sympathisants du Front National : 94% d’entre eux estiment qu’elle pourrait proposer de bonnes solutions concernant la sécurité, alors qu’ils ne sont que respectivement 37% et 29% à le dire de Nicolas Dupont-Aignan et François Fillon, les personnalités les plus citées après elle.Les sympathisants Les Républicains, quant à eux, placent François Fillon en tête des candidats les plus crédibles en matière de sécurité (85% pensent qu’il pourrait proposer de bonnes solutions), mais accordent aussi un certain crédit à Marine Le Pen sur ce thème (69% de jugements positifs).
- A gauche, le paysage est un peu plus complexe car pas une seule personnalité ne se dégage, tant chez les sympathisants du Front de Gauche que chez les sympathisants socialistes.Ainsi, en dépit de 72% de jugements positifs, Jean-Luc Mélenchon n’est pas la personnalité politique jugée la plus crédible par les sympathisants du Front de Gauche. Ceux-ci placent en tête Benoît Hamon : 74% d’entre eux estiment qu’il pourrait proposer de bonnes solutions concernant la sécurité s’il était élu Président de la République. Du côté des sympathisants du Parti Socialiste, c’est également un duo qui se dégage en tête : Benoît Hamon et Emmanuel Macron se partagent la première place, avec 69% de jugements positifs.A noter que, si Emmanuel Macron était jugé aussi crédible par les sympathisants PS que par les sympathisants LR en matière de propositions sur le travail (étude Harris Interactive pour LCP, janvier 2017), il n’en va pas de même sur le thème de la sécurité pour lequel il bénéficie de jugements plus positifs auprès des sympathisants PS (69%) et même Front de Gauche (45%), qu’auprès des sympathisants LR (37%).

Quelles réformes les Français privilégieraient-ils en matière de sécurité ?
- Invités à donner leur opinion sur certaines propositions concernant la sécurité, les Français se montrent majoritairement favorables à toutes ces mesures.Néanmoins certaines bénéficient d’un soutien beaucoup plus clair que d’autres. Deux propositions, en particulier, sont soutenues par une très large majorité de Français : 93% d’entre eux se disent favorables au fait de « rétablir la police de proximité » (57% y sont même très favorables), et 91% au fait d’ « augmenter les effectifs dans la police nationale et la gendarmerie » (50% très favorables).
- Au-delà de ce net consensus, d’autres propositions sont soutenues par 7 à 8 Français sur 10: « l’expulsion des étrangers qui présentent un danger pour la sécurité nationale » (81% y sont favorables), « l’intensification de l’usage des fichiers informatiques et données biométriques » (78%), le « renforcement de la vidéo-surveillance dans les rues et lieux publics » (77%), le « rétablissement systématique des contrôles aux frontières de la France » (69%).Notons que, sur le thème carcéral, les Français se prononcent à la fois, avec des taux d’approbation très proches, pour l’augmentation du nombre de places en prison (73% y sont favorables) et pour le développement d’alternatives à la prison pour favoriser la réinsertion des détenus (69%). Le renforcement de l’armement des policiers municipaux et le maintien de l’état d’urgence suscitent également un soutien majoritaire au sein de la population, mais moins net que pour les autres propositions (respectivement 66% et 63% des Français y sont favorables).

- De manière générale, la plupart de ces mesures sont plus soutenues que la moyenne par les sympathisants Les Républicains, les sympathisants du Front National, les femmes et les personnes âgées de 50 ans et plus. De ce point de vue, le développement des alternatives à la prison pour favoriser la réinsertion des détenus constitue une exception : cette proposition, à laquelle 69% des Français sont favorables, est plus soutenue que la moyenne par les sympathisants du Front de Gauche (88%) et ceux du Parti Socialiste (87%).
En savoir plus
Le rapport
La note détaillée