Les Français et la réouverture des terrasses

Enquête Harris Interactive pour Coca-Cola European Partners

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 30 avril au 3 mai 2021. Échantillon de 1 097 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e)

 

Paris, le 6 mai,

 

À la demande de Coca-Cola European Partners, Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de la population française sur leurs attentes à l’égard d’une échéance qui se précise : la réouverture des terrasses des restaurants et des bars à la mi-mai.

 

Télécharger le rapport

 

Que retenir de cette enquête ?

  • Se souvenir avec nostalgie. Les bars et restaurants constituent des lieux déterminants dans le mode de vie des Français : 6 mois plus tard, 77% se souviennent de la dernière fois où ils s’y sont rendus et 61% y ont repensé depuis.

 

  • Se projeter avec impatience. Les Français se projettent avec impatience dans la réouverture prochaine des terrasses : plus des deux tiers d’entre eux ont déjà réfléchi à où (68%) et avec qui ils comptent s’y rendre (68%).

 

  • Rattraper le temps perdu. Après plus de 6 mois de fermeture et en dépit de la crise sanitaire, 80% des Français ont l’intention de se rendre dans les bars et restaurants au moins aussi souvent qu’avant la crise (dont 24% encore plus souvent). Chez les jeunes, 45% ont même l’intention d’y aller encore plus souvent qu’avant la crise sanitaire.

 

  • Renouer le lien. La première frustration suscitée par la fermeture des terrasses n’est pas le plaisir de consommer en tant que tel (27%), mais la perte de convivialité (44%)

 

  • En famille ou entre amis. L’ensemble des Français souhaitent se rendre en terrasses accompagnés : 52% plutôt avec leur famille et 36% plutôt avec leurs amis… mais seulement 6% seuls.

 

  • Besoin de débriefer. Pour leur retour sur les terrasses, les Français comptant s’y rendre avec quelqu’un d’autre comptent aborder à la fois des sujets personnels plus ou moins légers (vacances 89%, famille 87%, moral 78%) et des sujets collectifs sérieux (actualité 85%, situation sanitaire 81%).

 

Télécharger le rapport

 

Share

  • Coca-Cola
  • deconfinement
  • français
  • réouverture
  • terrasses