Les Français et la publication du livre de Valérie Trierweiler

Sondage Harris Interactive pour VSD

Paris, le 10 septembre 2014 – A l’occasion de la publication du livre « Merci pour ce moment » écrit par Valérie Trierweiler, Harris Interactive a réalisé une enquête auprès d’un échantillon représentatif de Français afin d’identifier l’image de Valérie Trierweiler auprès des Français, d’apprécier leur réaction à la parution de son livre, et d’évaluer dans quelle mesure ce livre a un impact sur l’image de François Hollande.

Quels sont les principaux enseignements de cette étude ?

  • Près de 7 Français sur 10 indiquent avoir une mauvaise opinion de Valérie Trierweiler (68%, dont 28% de « très mauvaise opinion »). Ce jugement négatif à son égard est notamment partagé par les électeurs de François Hollande (74%) quand ceux de Marine Le Pen sont surreprésentés (43%) parmi les Français déclarant avoir une bonne opinion de Valérie Trierweiler (31%). Notons toutefois que la publication de son livre n’a pas suscité une chute particulièrement marquée de la popularité de l’ancienne compagne de François Hollande, mais contribue plutôt à entretenir une mauvaise image de son auteur : en effet, parmi les Français déclarant ne pas avoir une bonne opinion de Valérie Trierweiler, si cette dernière a perdu 21 points entre juin (50%) et octobre 2012 (67%) au moment du tweet de soutien à Olivier Falorni », elle n’a perdu qu’un seul point entre octobre 2012 et aujourd’hui.
  • Les Français qualifient Valérie Trierweiler avant tout comme une personne « opportuniste » (71%) et « agaçante » (66%) quand les traits de « sympathie » et de « proximité » avec les Français ne recueillent respectivement que 22% et 8% de jugements positifs. Notons cependant que près de la moitié des Français la qualifient de « courageuse » (48%). De plus, on observe que peu de différences entre les hommes et les femmes à l’exception du caractère « opportuniste » prêté à Valérie Trierweiler, davantage perçu par les hommes (76%, 10 points d’écart).
  • Spontanément, les Français décryptent avant tout la publication du livre « Merci pour ce moment » comme la manifestation d’une vengeance directement adressée à François Hollande.

  • En dépit d’un regard critique à l’égard de Valérie Trierweiler et de la perception que celle-ci est avant tout animée par la vengeance (parfois perçue comme légitime), les Français se montrent relativement divisés sur le bienfondé de la publication de son livre : 56% estiment que Valérie Trierweiler a eu tort d’écrire cet ouvrage, position notamment partagée par les électeurs de François Hollande (72%), et pour 41%, qu’elle a eu raison de l’écrire, notamment parmi les électeurs de Nicolas Sarkozy (50%) et de Marine Le Pen (57%).
  • Enfin, plus de la moitié des Français estiment que le contenu du livre a un impact négatif sur leur propre opinion à l’égard de François Hollande en tant que Président de la République (53%) et en tant qu’homme (56%) quand seulement 1% et 2% respectivement déclarent que le livre a un impact positif. Les électeurs à droite sur l’échiquier politique évoquent davantage cet impact négatif. Ainsi, ceux-ci (à la fois les électeurs de Nicolas Sarkozy et de Marine Le Pen) témoignent d’une opinion relativement favorable à l’égard de Valérie Trierweiler et de la publication de son livre.

En savoir plus :

Share