/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Les Français et la primaire de la Droite et du Centre à 10 mois de l’échéance

Etude Harris Interactive pour Atlantico

Enquête réalisée en ligne du 11 au 13 janvier 2016. Échantillon de 1 698 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Invité de France Info le vendredi 15 janvier 2016, Thierry Solère, responsable de l’organisation de la primaire de la Droite et du Centre en vue de l’élection présidentielle de 2017, a confirmé les dates de ce scrutin à 2 tours : les 20 et 27 novembre 2016.
Alors que des interrogations subsistaient jusqu’alors sur ce calendrier, tout comme sur le degré d’ouverture de ce scrutin (aux proches de la formation « Les Républicains » ? Au Centre ?), le député des Hauts-de-Seine a confirmé la tenue d’un dispositif ouvert à toutes les personnes « qui partagent les valeurs de la Droite et du Centre ». Dans ce contexte de mise en place d’un processus de primaire ouverte, nouveau pour la Droite et le Centre, quelle appétence les Français affichent-ils pour cette démarche ? Qui souhaiteraient-ils voir sortir vainqueur ? Quelles conséquences éventuelles perçoivent-ils pour la campagne de l’élection présidentielle ?

Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ?

Les Français, et tout particulièrement les sympathisants de Droite et du Centre se montrent largement favorables (79% et 87%) à l’organisation d’une primaire à Droite et au Centre pour déterminer leur candidat à l’élection présidentielle de 2017. Cette attitude favorable à la primaire, également valable à l’organisation d’un tel scrutin à Gauche, est sans doute en partie due à l’efficacité perçue de ce dispositif pour créer une dynamique de campagne et pour maximiser les chances d’atteindre le 2nd tour de la présidentielle. A l’heure de choisir la personnalité politique qu’ils souhaiteraient le plus voir représenter la Droite et le Centre à l’élection majeure, les sympathisants partageant ces convictions politiques donnent leurs faveurs à Alain Juppé (45%), avant Nicolas Sarkozy (21%), Bruno Le Maire (12%) et François Fillon (6%). Notons qu’auprès des seuls sympathisants « Les Républicains », Alain Juppé apparaît également comme la personnalité préférée, ici encore devant Nicolas Sarkozy (40% contre 35%).

 

En savoir plus :

La note détaillée

Le rapport

 

Share

  • Alain Juppé
  • Atlantico
  • Bruno Le Maire
  • François Fillon
  • Les Républicains
  • Nicolas Sarkozy
  • Primaire à Droite
  • Primaire au Centre