/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Les Français et la présidentielle de 2017

Première vague d’enquête : la fonction présidentielle et les institutions - Enquête Harris Interactive pour LCP

Enquête réalisée en ligne du 02 au 04 novembre 2016. Échantillon de 1 018  personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

LCP a sollicité Harris Interactive pour interroger chaque mois les Français tout au long de la période pré-électorale afin de cerner leurs attentes face aux échéances électorales à venir, et ce sur différentes thématiques. Cette première étude porte sur les perceptions des Français à l’égard de la fonction présidentielle, mais également sur leurs attentes en termes de réformes des institutions.

A quelques mois de l’élection présidentielle française, cette étude a vocation à identifier dans quelle mesure le fait d’incarner la fonction présidentielle est important dans le choix des Français pour 2017 : que signifie cette fonction aux yeux des Français ? Qui aujourd’hui apparaît capable de bien la représenter ?  Au-delà de l’incarnation de la fonction présidentielle, quelles sont les attentes des Français d’un point de vue institutionnel ?

 

Que retenir de cette enquête ?

  • 8 Français sur 10 estiment que l’incarnation de la fonction présidentielle sera un critère déterminant pour leur choix de vote en 2017.

    Les sympathisants Les Républicains portent encore davantage que la moyenne une grande attention au fait qu’un candidat ait la capacité d’incarner de la fonction présidentielle.

 

  • Si aucune personnalité politique ne fait consensus quant à sa capacité à incarner la fonction présidentielle,un peu plus d’1 Français sur 2 indique qu’Alain Juppé incarnerait bien celle-ci,

    alors que seuls 17% le pensent de François Hollande.

 

  • Les Français se déclarent majoritairement favorables à toutes les réformes institutionnelles testées

    (notamment l’interdiction du cumul des mandats dans le temps et la réduction du nombre de parlementaires), à l’exception de la suppression du poste de Premier ministre.

 

Dans le détail…

 

Un Président de la République qui incarne de grandes responsabilités aux yeux des Français

 

  • Invités à exprimer de manière spontanée ce à quoi fait référence pour eux la « fonction présidentielle », les Français font avant tout référence au pouvoir et à la responsabilité qui incombent au Président.Le Président de la République se doit de représenter l’ensemble des citoyens, et non pas ses seuls intérêts ou ambitions. Cette idée de hauteur de vue dont doit faire preuve le Président est assez symptomatique de l’opinion des Français : ils attendent de lui qu’il soit « le garant de la stabilité de la Nation», « le garant des droits et des libertés » pour « protéger les plus faibles ».

 Incarnation-fonction-presidentielle-LCP (5)

  • Ils semblent ainsi attendre beaucoup de la fonction présidentielle, d’un point de vue symbolique, sous l’angle de la posture qu’il doit adopter, pour représenter la France à l’international par exemple, ou encore des valeurs qu’il doit véhiculer.Ainsi, le Président de la République doit être « honnête », tout en ayant du « courage », du « charisme » et de l’ « autorité », en agissant en tant que « chef » et « leader ».Les Français se montrent ainsi attachés à l’autorité qui émane de la fonction.Cependant, certaines évocations font nettement plus référence à des opinions négatives. En effet, la fonction présidentielle aurait perdu ces dernières années de sa grandeur, aurait été dégradée par la politique actuelle, à cause des « affaires» ou d’un sentiment d’injustice et d’iniquité de traitement. Certes les Français indiquent qu’un Président doit rester « au-dessus de la mêlée », mais ils notent aussi qu’il doit rester conscient des réalités sociales des citoyens français.

Incarner la fonction présidentielle : un déterminant du vote ?

  • Près de 8 Français sur 10 déclarent que la capacité à incarner la fonction présidentielle sera un critère déterminant de leur vote en 2017, dont 44% indiquent que cela sera très déterminant.Si cette opinion est majoritaire parmi l’ensemble des Français, elle l’est encore davantage parmi les Français âgés de 65 ans et plus (89%) ou les personnes ayant un niveau de diplôme supérieur à Bac+2 (84%).

 

Incarnation-fonction-presidentielle-LCP (8)

  • D’un point de vue partisan, les sympathisants Les Républicains portent une plus grande attention au fait qu’un candidat ait la capacité d’incarner de la fonction présidentielle pour faire leur choix pour l’élection de 2017 : en effet, la quasi-totalité d’entre eux (94%) indique que cela constitue pour eux un critère déterminant, pour 87% des sympathisants du Parti Socialiste, 76% des sympathisants du FN ou encore 73% des sympathisants EELV et 72% des sympathisants du Front de Gauche.On observe également que les électeurs de Nicolas Sarkozy en 2012 sont plus sensibles à ce critère, puisque plus de 9 sur 10 indiquent que cela forme un des déterminants de leur vote à l’élection présidentielle de 2017 (91%).

 

  • A l’inverse, 19% des Français déclarent qu’il s’agit d’un critère peu ou pas déterminant pour faire leur choix.Cela est davantage le cas parmi les Français âgés de 25-34 ans (33%). Les membres catégories populaires semblent également moins attachés à cela, puisque 29% indiquent que ce n’est pas déterminant pour eux, tout comme quasiment un quart des Français n’ayant pas de préférence partisane (24%).

Si l’incarnation de la fonction présidentielle semble déterminante dans le vote des Français pour l’élection de 2017, peu de personnalités semblent remplir cette condition en dehors de leur seule famille politique

 

  • Si aucune personnalité politique ne fait consensus quant à sa capacité à incarner la fonction présidentielle, un peu plus d’1 Français sur 2 indique qu’Alain Juppé (56%) incarnerait bien celle-ci, alors que seuls 17% le pensent de François Hollande.En dehors de la personnalité d’Alain Juppé, aucun autre potentiel candidat à l’élection présidentielle ne convainc majoritairement les Français pour incarner la fonction présidentielle (de 38% pour François Fillon et Emmanuel Macron à 5% pour Yannick Jadot et Pierre Laurent, en passant par 27% pour Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy).

Incarnation-fonction-presidentielle-LCP (11)

  • Au-delà de ce constat, ce qu’il est intéressant d’analyser, ce sont non pas ou pas seulement les proportions de Français qui déclarent que telle ou telle personnalité politique incarne bien la fonction présidentielle, mais plutôt quels sont les profils particuliers qui ont tendance à le déclarer davantage.Ainsi, si plus d’un Français sur deux (56%) déclare qu’Alain Juppé incarne bien la fonction présidentielle, on observe une surreprésentation de cette opinion parmi les personnes de 65 ans et plus (69%) et les membres des CSP+ (62%). D’un point de vue partisan, les sympathisants de droite (78%) sont particulièrement nombreux à partager cette opinion, mais les sympathisants de gauche sont également plus nombreux que la moyenne à le penser (66%).Les autres candidats testés de la Primaire de la droite et du centre ont tendance à être davantage perçu comme pouvant incarner cette fonction par les sympathisants de leur famille politique, voire pour Nicolas Sarkozy des sympathisants FN également (65% des sympathisants LR et 35% des sympathisants FN contre 27% en moyenne).

 

  • La tendance transpartisane relevée pour Alain Juppé s’observe également lorsqu’il s’agit de juger Emmanuel Macron: 38% des Français considèrent qu’il incarnerait bien la fonction présidentielle, cette proportion atteignant 51% parmi les sympathisants PS et 55% parmi les sympathisants LR.A Gauche, Manuel Valls est la personnalité qui, selon les sympathisants PS serait celle qui incarnerait le mieux la fonction présidentielle (68% contre 37% auprès de l’ensemble des Français).François Hollande, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon sont davantage crédités « d’incarnation » par les sympathisants PS que par l’ensemble des Français (respectivement 48%, 36% et 24% parmi les sympathisants PS contre 17%, 24% et 15% en moyenne).

 

  • 91% des sympathisants FN estiment que Marine Le Pen incarnerait bien la fonction présidentielle si elle remportait l’élection l’année prochaine (pour 27% en moyenne), quand 88% des sympathisants du Front de Gauche sont du même avis concernant Jean-Luc Mélenchon (contre 21% en moyenne).
  • Relevons que les Français sont plus nombreux à déclarer que Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen incarneraient bien la fonction présidentielle que François Hollande (27% dans les deux cas, soit +10 points par rapport à François Hollande).

 

Vers quelles réformes institutionnelles ?

 

  • Dans l’ensemble, les Français apparaissent favorables à différentes réformes institutionnelles qui ont été formulées ces dernières années.En effet, sur 8 propositions de réformes testées dans cette enquête, 5 d’entre elles suscitent un accueil positif de la part de plus de 3/4 des Français.Par exemple, 90% des Français se déclarent favorables à une réduction des moyens affectés aux anciens Présidents, 89% à l’interdiction du cumul des mandats dans le temps, 86% à une réduction de 30% le nombre de parlementaires, 79% à la création d’une Chambre des citoyens qui propose des lois et est obligatoirement consultée pour les projets de loi relatifs aux libertés ou encore 77% à l’introduction d’une dose de proportionnelle aux législatives.

 

  • Les réformes qui suscitent le moins d’approbation de la part des Français sont celles qui pourraient sembler comme étant les plus radicales.En effet, 6 Français sur 10 indiquent être favorables à un retour au septennat, qui plus est non-renouvelable, et seul 1 Français sur 2 se déclare convaincu par l’instauration du vote obligatoire (51%), même si ces deux réformes trouvent un écho plus fort parmi les plus âgés. On n’observe que l’idée de la suppression du poste de Premier ministre ne séduit qu’un tiers des Français (34%).

Incarnation-fonction-presidentielle-LCP (10)

  • Certaines de ces propositions font encore davantage écho parmi les sympathisants de gauche: en effet, 95% d’entre eux se montrent favorables à la réduction des moyens affectés aux anciens Présidents, 93% au non cumul des mandats dans le temps.Les sympathisants Les Républicains se montrent quant à eux davantage séduits par la réduction du nombre de parlementaires (94% favorables), ou bien par l’instauration du vote obligatoire (62%).

 

  • Les réformes impliquant les citoyens dans la vie politique et institutionnelle française semblent trouver plus de soutien auprès des sympathisants du Front de Gauche ou EELV, ce qui semble assez logique dans la mesure où Jean-Luc Mélenchon propose l’instauration d’une VIème République plus participative, tout comme le faisait en 2012 Eva Joly ou plus récemment les candidats écologistes.Par exemple, 94% des sympathisants du Front de Gauche seraient favorables à la création d’une Chambre des citoyens. 89% de ces derniers affichent également leur soutien à l’instauration de la proportionnelle aux législatives.Même si les membres des catégories populaires et les sympathisants FN se montrent davantage ouverts que la moyenne à la perspective de sa disparition (40% et 52% respectivement), les Français souhaitent majoritairement conserver la fonction de Premier ministre.

En savoir plus

Le rapport

La note détaillée

Share

  • Alain Juppé
  • Arnaud Montebourg
  • cumul des mandats
  • EELV
  • Emmanuel Macron
  • Eva Joly
  • fn
  • fonction présidentielle
  • François Fillon
  • françois hollande
  • Front de Gauche
  • Front National
  • Hollande
  • institutions
  • Jean-Luc Mélenchon
  • LCP
  • Les Républicains
  • Manuel Valls
  • Marine Le Pen
  • Nicolas Sarkozy
  • Parti socialiste
  • Pierre Laurent
  • Premier ministre
  • présidentielle
  • présidentielle 2017
  • Primaire de la Droite
  • Primaire de la Droite et du Centre
  • sympathisants PS
  • Yannick Jadot