/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Les Français et la démission de Zinédine Zidane du poste d’entraîneur du Real Madrid

Un sondage Harris Interactive pour RMC Sport

Enquête réalisée en ligne le 31 mai 2018, après l’annonce de la démission de Zinédine Zidane de son post d’entraîneur du Real Madrid. Échantillon de 1021 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

À la demande de RMC Sport et après l’annonce de la démission de Zinédine Zidane de son poste d’entraineur du Real Madrid, Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de Français sur l’avenir qu’ils envisagent pour l’ancien champion du monde.

Quels enseignements retenir de ce sondage ?

  • Zinédine Zidane jouit d’une excellente image auprès des Français, qui sont 90% à lui attribuer une « bonne image » et même une « très bonne image » pour près de 4 Français sur 10 (39%). La popularité de l’ancien meneur de jeu des bleus, qui vient d’emmener il y a quelques jours le Real Madrid à un troisième sacre consécutif en Ligue des Champions, transcende les disparités sociales et dépasse le cadre du football. Hommes et femmes, jeunes et personnes âgées, amateurs de football ou non, tous sont d’accord pour lui attribuer une bonne image. Zinédine Zidane fait même l’unanimité au sein même des supporters de différents clubs : 94% des supporters de l’OM en ont une bonne image, 95% parmi ceux du PSG et 98% chez les fans de l’OL.

 

  • Quelques heures après l’annonce par Zinédine Zidane de sa décision de quitter le poste d’entraineur du Real Madrid, la majorité des Français préfèreraient que son prochain poste soit celui de sélectionneur de l’équipe de France (52%) plutôt que de le voir reprendre un poste d’entraineur, que ce soit d’un club français (32%) ou étranger (16%). La même hiérarchie se retrouve auprès des amateurs de football, qui souhaiteraient eux encore plus que « ZZ » prenne les rênes de l’équipe de France. Rappelons toutefois que, dans le cadre de cette enquête, aucune échéance précise n’était mentionnée pour cette éventuelle prise de fonction au sein de l’équipe de France.

 

  • Si les Français voient en Zinédine Zidane un futur sélectionneur, ce n’est pas par comparaison avec Didier Deschamps, actuellement en poste. C’est surtout que, dans l’absolu, 91% estiment que Zinédine Zidane ferait un « bon sélectionneur ». 4 Français sur 10 (40%) estiment même qu’il excellerait et serait un « très bon sélectionneur ». Les amateurs de football s’en montrent encore plus convaincus (59%).

 

  • Dans le cas où le double buteur de la finale de 1998 chercherait à retrouver le banc d’un autre club français, les Français préfèreraient le voir à l’Olympique de Marseille (31%), plus qu’au Paris Saint-Germain (25%), à l’Olympique Lyonnais (11%), ou encore à Bordeaux, le club de ses débuts (8%). Pour les amateurs de football, le choix de l’Olympique de Marseille, club de sa ville d’origine, est plus évident encore (42%).

 

  • À ce sujet, les supporters des différents clubs français manifestent fermement leur désir de voir Zinédine Zidane devenir entraineur de l’équipe qu’ils soutiennent. Près de 8 fans de l’OM sur 10 l’accueilleraient ainsi sur la Canebière (79%), 70% des supporters parisiens aimeraient le voir diriger les séances au Camp des Loges et 50% des supporters de Lyon le verraient bien entrainer l’équipe rhodanienne.

 

Télécharger le rapport

Share

  • équipe de France
  • football
  • Real Madrid
  • Zinédine Zidane