Les Français et l’ONU

Sondage Harris Interactive pour l’AFNU

Enquête réalisée en ligne entre le 06 et le 08 octobre 2015. Échantillon de 1 014 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).

Paris, le 23 octobre 2015 – Alors que Paris se prépare à recevoir en décembre la COP21, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, l’Association Française pour les Nations unies (AFNU) a souhaité confier à Harris Interactive la réalisation d’un sondage auprès des Français sur leur perception de l’ONU :
Comment la définissent-ils et comment apprécient-ils sont action ? Souhaitent-ils qu’elle ait plus ou moins de pouvoir à l’avenir ? Quel regard portent-ils sur la place de la France en son sein et que pensent-ils de la COP21 ?

Que retenir de cette enquête ?

  • 74% des Français indiquent avoir une bonne image de l’ONU, qu’ils associent avant tout à la paix.
  • Les trois-quarts d’entre eux considèrent d’ailleurs qu’il s’agit d’une entité indispensable et utile. Une majorité la décrit également comme responsable, consciente des réalités d’aujourd’hui et neutre mais la question de son efficacité divise davantage.
  • Les Français jugent particulièrement positivement l’action de l’ONU dans ses réponses aux crises humanitaires et aux catastrophes naturelles (71%) ainsi qu’en matière de protection des Droits de l’homme (70%). Leur regard est en revanche plus critique sur son rôle dans les domaines de l’économie, de l’environnement et du terrorisme.
  • 64% des Français expriment le souhait que l’ ONU ait plus de pouvoir à l’avenir, 26% autant de pouvoir et seulement 10% moins de pouvoir.
  • Les trois-quarts des répondants déclarent savoir que la France est un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et la quasi-totalité d’entre eux considère qu’il s’agit d’une bonne chose pour le rayonnement international du pays (94%), dont 47% une très bonne chose.
  • 86% des Français estiment que la COP21 est une bonne initiative et 72% que cet événement les intéresse.

En savoir plus :

Le rapport

La note détaillée

Share

  • AFNU
  • français
  • onu