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Les Français continuent de réduire leur budget vacances

Paris, le 2 juin 2014 – Depuis plusieurs printemps, Harris Interactive interroge les Français sur leurs intentions en termes de tourisme, transports et loisirs au cours des 6 prochains mois. Cette année encore, l’institut a réalisé une enquête auprès des Français au sujet de leurs vacances à venir.

Tout d’abord, 67% de Français envisagent d’acheter une prestation touristique ou culturelle au cours des 6 prochains mois ; une tendance à la baisse depuis 2011 (76% en avril 2011, 72% en mars 2013).

Presque toutes les prestations évaluées sont touchées par cette baisse :

  • Les plus gros écarts (de l’ordre de 10 points entre 2011 et 2014) sont constatés sur les prestations les plus prisées par les Français : ainsi seuls 41% des Français envisagent d’acheter un loisir culturel (billet de théâtre, parc d’attraction, activité sportive…) ; 35% un hébergement seul (hôtel, chambre d’hôte…) et seulement 30% des Français envisagent d’acheter un billet de train seul.
  • Les plus faibles écarts concernent les prestations moins plébiscitées : la location de voiture (passe de 13% en 2011 à 10% en 2014) ; les croisières se stabilisent (7% en 2011, 5% en 2013 et 6% en 2014).

Les Français qui envisagent ces achats au cours des 6 prochains mois les projettent avant tout en France à 78%, puis en Europe (hors France) à 44%.

Comme les années précédentes, l’achat de ces prestations a pour objectif de:

  • Rendre visite à de la famille ou des amis (37%)
  • Passer des vacances au bord de l’eau (« farniente ») pour 34%
  • Profiter de vacances culturelles (32%)

42% des Français envisagent de réduire leur budget vacances, tandis que 44% envisagent de le maintenir. On constate donc une certaine stabilité depuis 1 an, avec toutefois une tendance qui reste pessimiste (la réduction de budget ne concernait que 38% des Français en 2011).

La réduction du budget devrait porter principalement sur la durée des vacances (envisagé par 63% des Français) et sur les dépenses alimentaires (58%)

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