Paris, le 2 juin 2014 – Depuis plusieurs printemps, Harris Interactive interroge les Français sur leurs intentions en termes de tourisme, transports et loisirs au cours des 6 prochains mois. Cette année encore, l’institut a réalisé une enquête auprès des Français au sujet de leurs vacances à venir.
Tout d’abord, 67% de Français envisagent d’acheter une prestation touristique ou culturelle au cours des 6 prochains mois ; une tendance à la baisse depuis 2011 (76% en avril 2011, 72% en mars 2013).
Presque toutes les prestations évaluées sont touchées par cette baisse :
Les Français qui envisagent ces achats au cours des 6 prochains mois les projettent avant tout en France à 78%, puis en Europe (hors France) à 44%.
Comme les années précédentes, l’achat de ces prestations a pour objectif de:
42% des Français envisagent de réduire leur budget vacances, tandis que 44% envisagent de le maintenir. On constate donc une certaine stabilité depuis 1 an, avec toutefois une tendance qui reste pessimiste (la réduction de budget ne concernait que 38% des Français en 2011).
La réduction du budget devrait porter principalement sur la durée des vacances (envisagé par 63% des Français) et sur les dépenses alimentaires (58%)