Les femmes méritantes de l’année 2016

Enquête Harris Interactive pour Gala

Enquête réalisée en ligne du 13 au 15 décembre 2016. Échantillon de 1011 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).

Chaque fin d’année est généralement l’occasion de dresser le bilan des 12 mois écoulés. Cette période est également propice à l’établissement de divers classements, au décernement de différents titres. Le magazine Gala a décidé de mettre à l’honneur les femmes ayant marqué l’année 2016 et a demandé à l’institut Harris Interactive de réaliser une enquête afin de savoir qui, parmi une liste d’actrices, d’animatrices, de chanteuses, de journalistes ou encore de sportives, apparaissait aux yeux des Français comme ayant fait preuve de mérite au cours de cette année, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles [1].

Les raisons du mérite peuvent en effet être multiples, et si certaines personnalités font l’unanimité, toutes générations confondues, et sans distinction de jugement entre les hommes et les femmes, des différences émergent parfois en fonction du profil des Français. La notoriété des personnalités testées (plus ou moins forte) impacte également le classement des femmes jugées les plus méritantes aux yeux des Français.

[1] Une liste de 25 personnalités a été proposée appartenant à 5 catégories : journalistes, animatrices, actrices, chanteuses et actrices.

 

Que retenir principalement de cette enquête ?

  • Parmi toutes les personnalités testées, c’est Elise Lucet qui est la plus identifiée comme ayant fait preuve de mérite en 2016 (51% des Français partagent ce sentiment).

 

  • Journalistes : Elise Lucet devance assez largement parmi ses consœurs une autre journaliste de France 2, Léa Salamé (27%), puis la journaliste de TF1, Anne-Claire Coudray (26%).

 

  • Animatrices : C’est l’animatrice de l’émission de M6 « Une Ambition Intime », Karine Le Marchand (31%) qui apparait le plus comme méritante, légèrement devant Sophie Davant (29%).

 

  • Actrices : Marion Cotillard (36%) se distingue un peu plus que Sophie Marceau (31%) ou Ingrid Chauvin (30%) par le mérite dont elle aurait fait preuve en 2016 selon les Français.

 

  • Chanteuses : Christine and the Queens, qui a remporté en 2015 et en 2016 des Victoires de la musique, a fait preuve de mérite cette année selon 32% des Français, et même 42% de ceux de moins de 35 ans. Ce qui la positionne devant Françoise Hardy (31%).

 

  • Sportives : si Amélie Mauresmo apparaît en 1ère position des sportives (33%), elle le doit avant tout à sa notoriété, plus établie que celle de Marie-Amélie Le Fur (31%) ou les boxeuses Sarah Ourahmoune (28%) et Estelle Mossely (27%) qui ont pourtant brillé aux Jeux Olympiques.

 

Dans le détail

Classement général : Elise Lucet apparait comme méritante aux yeux de la plus grande proportion de Français

 

Femmes-meritantes-2016-Gala (6)

Invités à se prononcer au sujet d’une liste de différentes personnalités féminines (animatrices, journalistes, actrices, chanteuses et sportives), les Français ont indiqué pour chacune s’ils avaient le sentiment qu’elle avait fait preuve de mérite au cours de l’année 2016.

La plus méritante est, selon les Français, la journaliste Elise Lucet : 51% des Français considèrent en effet que la présentatrice de l’émission « Cash Investigation » a fait preuve de mérite au cours des douze derniers mois.

Le métier des différentes personnalités n’explique pas forcément à lui seul le mérite qui leur est attribué puisque que se trouvent dans le « top 5 » une journaliste (Elise Lucet), une actrice (Marion Cotillard, 36% des Français pensent qu’elle a été méritante au cours de l’année 2016) une sportive (Amélie Mauresmo, 33%) et une chanteuse (Christine and the Queens, 32%). La cinquième position de ce classement est partagée par l’animatrice Karine Le Marchand, l’actrice Sophie Marceau, la chanteuse François Hardy et la sportive Marie-Amélie Le Fur (toutes considérées comme ayant fait preuve de mérite par 31% des Français).

Il convient de noter que des différences de notoriété se font jour entre les différentes personnalités testées, celles jugées les moins « méritantes » étant également souvent celles étant moins exposées et par conséquent les moins bien identifiées par les Français (comme par exemple Elisabeth Martichoux qui clôt le classement, considérée comme méritante par 14% des Français avec 55% qui ne se prononcent pas ou qui déclarent ne pas connaître cette journaliste).

Selon les Français, la journaliste la plus méritante de l’année 2016 est Elise Lucet

Elise Lucet remporte très largement la première place du classement des femmes les plus méritantes de l’année, et donc de celui des journalistes testées (51% sont d’accord pour affirmer qu’elle a fait preuve de mérite en 2016, dont 18% de « oui, tout à fait »). Viennent ensuite Léa Salamé (27%, dont 5% de « oui, tout à fait »), qui s’est notamment illustrée en 2016 dans « L’Émission Politique » sur France 2, et Anne-Claire Coudray (26%, dont 4%), présentatrice des JT du week-end de TF1.

Femmes-meritantes-2016-Gala (10)

 

Caroline Roux (18%) et Elizabeth Martichoux (14%) sont quant à elles considérées comme méritantes pour cette année 2016 par une moindre proportion de Français, mais sont également, comme nous le rappelions précédemment, les moins connues de la liste de journalistes proposées, opérant sur des antennes disposant d’une moindre audience (France 5 et RTL). Au sein de cette catégorie, aucune différence de classement n’émerge selon l’âge des répondants et leur sexe.

Selon les Français, les animatrices les plus méritantes sont Karine Le Marchand et Sophie Davant

Parmi celles testées, les trois animatrices identifiées par les Français comme les plus méritantes au cours de l’année 2016 sont Karine Le Marchand (31%), Sophie Davant (29%) et Elodie Gossuin (20%).
La présentatrice de l’émission « Ambition Intime » sur M6, dont l’émission a suscité beaucoup de commentaires, devance donc la présentatrice de « Toute une histoire » sur France 2, dont l’émission a été arrêtée à la rentrée de septembre, et l’animatrice de la matinale de RFM.

Femmes-meritantes-2016-Gala (16)

Si Christina Cordula n’apparait pas dans le top 3 général, elle se hisse à la troisième position auprès des personnes âgées de moins de 35 ans (29%), tandis que les Français de plus de 35 ans placent en tête Sophie Davant (29%).

Selon les Français, les actrices les plus méritantes de l’année 2016 sont Marion Cotillard et Sophie Marceau

On constate que parmi les actrices testées, les différences entre les personnalités sont moins importantes que pour d’autres catégories. 36% considèrent que Marion Cotillard a fait preuve de mérite au cours de cette année, 31% le pensent pour Sophie Marceau et 30% pour Ingrid Chauvin.

La première a été sous les feux des projecteurs non seulement pour les films dans lesquels elle a tourné mais également en raison des rumeurs lui prêtant une responsabilité dans la séparation d’Angelina Jolie et Brad Pitt, avec lequel elle a joué dans le film « Alliés ». La seconde a été également fortement médiatisée pour des raisons extra-professionnelles, comme son rapport avec les paparazzis, qu’elle a moquée sur les réseaux sociaux, et la fin annoncée de sa relation avec le chef Cyril Lignac.

Enfin, Ingrid Chauvin a également sans doute touché une partie des Français – et notamment des Françaises – à travers son récit, dans le livre « A cœur ouvert », de mère ayant vécu la perte d’un enfant et par l’arrivée d’un nouvel enfant en juin dernier (2ème place auprès des femmes, 36% contre 25% des hommes) et les plus de 35 ans (2ème place du classement des plus de 35 ans).

Les hommes se montrent quant à eux davantage touchés par le mérite qu’ils attribuent à l’actrice Isabelle Huppert (28% des hommes la trouvent méritante, contre 22% des femmes). Les moins de 35 ans mentionnent également parmi leur top 3 l’actrice Virginie Efira (35%, contre 22% des plus de 35 ans).

Selon les Français, les chanteuses les plus méritantes sont Christine and the Queens et François Hardy

32% des Français indiquent que la chanteuse Christine and the Queens a été méritante au cours de l’année 2016 (malgré 29% ne se prononçant pas ou indiquant ne pas la connaître) ; 31% le pensent pour François Hardy, 27% pour Patricia Kaas et Véronique Sanson.

Celle qui a remporté la Victoire de la musique de l’artiste interprète féminine de l’année en 2015 et celle du spectacle musical, tournée ou concert en 2016, est donc saluée pour son mérite par un plus grand nombre de Français que les artistes qui la suivent, qui ont certes une notoriété de plus longue date et plus établie, mais font plus débat (respectivement 51% et 56% n’ayant pas le sentiment que Françoise Hardy et Patricia Kass ont fait preuve de mérite en 2016).

 

Probablement moins connue par le grand public, toutes générations confondues, la chanteuse Tal occupe la dernière place de ce classement auprès de l’ensemble des Français (18%) mais se trouve à la deuxième position de celui des moins de 35 ans (28%, contre 14% des plus de 35 ans). La chanteuse Patricia Kaas est quant à elle davantage mentionnée comme une femme méritante par les plus de 35 ans (29%) et les hommes (27%).

Selon les Français, les sportives les plus méritantes sont Amélie Mauresmo et Marie-Amélie Le Fur

33% des Français considèrent qu’Amélie Mauresmo, qui a démissionné en novembre de son poste de capitaine de l’équipe de France de Fed Cup pour des raisons personnelles, a fait preuve de mérite en 2016, contre 50% d’avis opposés.

Elle devance ainsi les autres femmes sportives testées, qui souffrent d’une notoriété plus faible, mais pour lesquelles le ratio n’est pas aussi déséquilibré (le pourcentage de Français n’ayant pas répondu ou indiqué ne pas connaitre ces personnalités oscillant entre 44% et 52%).

C’est le cas de trois sportives qui se sont distinguées lors des Jeux Olympique de Rio : l’athlète handisport Marie-Amélie Le Fur qui a remporté trois médailles (31% pensent qu’elle a été méritante, contre 23% qui pensent le contraire), les boxeuses Sarah Ourahmoune (28% pensent qu’elle a été méritante, contre 20% qui ne le pensent pas) et Estelle Mossely (27% pensent qu’elle a été méritante, contre 21%), qui ont également toutes deux ramené des médailles olympiques. La tenniswoman Alizée Cornet est moindrement jugée comme méritante, puisque 25% la jugent méritante contre 31% qui pensent qu’elle ne l’est pas.

En savoir plus

Le rapport
La note

Share

  • Alizée Cornet
  • Ambition Intime
  • Amélie Mauresmo
  • Angelina Jolie
  • Anne-Claire Coudray
  • Caroline Roux
  • Cash Investigation
  • Christine and the Queens
  • Cristina Cordula
  • Cyril Lignac
  • Elisabeth Martichoux
  • Elise Lucet
  • Elodie Gossuin
  • Estelle Mossely
  • france 2
  • France 5
  • Françoise Hardy
  • Gala
  • Ingrid Chauvin
  • Isabelle Huppert
  • Karine Le Marchand
  • Léa Salamé
  • l’Emission Politique
  • m6
  • Marie-Amélie Le Fur
  • Marion Cotillard
  • Patricia Kaas
  • rtl
  • Sarah Ourahmoune
  • Sophie Davant
  • Sophie Marceau
  • Tal
  • tf1
  • Toute une histoire
  • Véronique Sanson
  • Virginie Efira