PARIS, LONDRES et ROCHESTER, NY – 16 avril 2007 – Les résultats du dernier sondage Financial Times/Harris montrent que, d’après les personnes interviewées en France, Nicolas Sarkozy (23%) et Ségolène Royal (22%) sont au coude-à-coude pour prétendre au titre de meilleur Président pour leur pays. Il est intéressant de noter qu’en France, il y a toujours 29% des répondants qui disent qu’ils ne connaissent pas assez les candidats pour formuler une opinion ou qui ne se prononcent pas. C’est un pourcentage élevé, plus fort que le nombre de répondants soutenant l’un ou l’autre des 2 principaux candidats (Sarkozy et Royal). Le sondage suggère que François Bayrou ne recueillera pas assez de votes pour empêcher un second tour Sarkozy-Royal.
Ce sondage FT/Harris a été réalisé en ligne par Novatris/Harris Interactive auprès d’un échantillon de 5 526 adultes en France, Allemagne, Royaume Uni et Espagne (âgés de 16 ans et plus) et en Italie (âgés de 18 ans et plus), du 28 mars au 12 avril 2007.
Hors de France, l’intérêt pour la course à l’Elysée est clairement faible, avec une majorité de répondants déclarant ne pas connaître suffisamment les candidats pour formuler une opinion ou ne se prononçant pas. Étant donné l’importance des élections françaises, ce manque d’intérêt reflète une tendance des européens et leur média à se focaliser sur des enjeux et événements nationaux et pas sur ceux du reste de l’Union Européenne.
TABLEAU 1
MEILLEUR CHOIX POUR LA PRÉSIDENCE FRANÇAISE
« En tant que résident de France/Allemagne/Espagne/Italie/Royaume Uni, quel/quelle candidat(e) serait selon vous le meilleur Président /la meilleure Présidente de la République française pour la France ? »
Base: Tous répondants dans les 5 pays européens
Enquête réalisée en ligne par Novatris/Harris Interactive auprès d’un échantillon de 5526 adultes, dont 4458 (âgés de 16 ans et plus) en France, Allemagne, Royaume Uni et Espagne, et 1068 (âgés de 18 ans et plus) en Italie, du 28 mars au 12 avril 2007. Les données pour les facteurs tels que l’âge, le sexe, le niveau d’éducation et la région ont été redressées, si nécessaire, afin de les faire correspondre avec les proportions actuelles dans la population. Une procédure de redressement basée sur un « score de propension » a aussi été appliquée pour ajuster la propension des répondants à être connectés à Internet. Cette procédure fournit une assurance supplémentaire de justesse et de représentativité.
Les bases brutes et redressées sont affichées, et les résultats/pourcentages présentés ici sont redressés.
Les bases brutes pour l’étude sont : Total 5526 ; France 1114 ; Allemagne 1123 ; Royaume Uni 1146 ; Italie 1068 et Espagne 1075.
Les bases redressées pour l’étude sont : Total 5488 ; France 1110 ; Allemagne 1094 ; Royaume Uni 1155 ; Italie 1068 et Espagne 1061.
Origine de l’échantillon : Harris Interactive et Novatris se sont appuyés sur le panel Harris Poll OnlineSM comme première source d’échantillon pour cette étude. Ce panel en ligne de plusieurs millions de membres constitue un potentiel de répondants, recrutés en ligne, par téléphone, par courrier et en face-à-face afin d’accroître la couverture de la population et d’améliorer la représentativité. Tous les membres du panel ont consenti à être invités à participer à des enquêtes en ligne grâce à une approche de confirmation d’inscription.
Toutes les études sont sujettes à plusieurs sources d’erreur. Celles-ci incluent : des erreurs d’échantillonnage (car seul un échantillon d’une population est interrogé), des erreurs de mesure dues à la formulation et/ou à l’ordre des questions, des réponses inexactes, intentionnellement ou non, des non-réponses (y compris des refus), l’effet de l’intervieweur (lorsque des les interviews sont faites en direct) et la pondération. A une exception près (l’erreur d’échantillonnage), la magnitude des erreurs résultante ne peut être estimée. En conséquence, il n’existe aucun moyen de calculer une “marge d’erreur” absolue pour une étude et l’utilisation de ces termes devrait être évitée.
Avec des échantillons aléatoires purs, avec 100% de taux de réponses, il est possible de calculer la probabilité que l’erreur d’échantillonnage (mais aucune autre source d’erreur) n’est pas plus élevée qu’un certain nombre. Avec un échantillon aléatoire pur de 5526 unités, il serait possible de dire, avec une probabilité de 95%, que les résultats globaux auraient une erreur d’échantillonnage de +/- 1,5 points. Pour un pays, l’erreur d’échantillonnage est de +/- 3 points. Cependant, cela ne prend pas d’autres sources d’erreur en compte. Cette étude en ligne n’est pas basée sur un échantillon aléatoire et aucune erreur d’échantillonnage théorique ne peut donc être calculée.
A propos de Novatris/Harris Interactive
Fondée en 1995 par Nathalie PERRIO-COMBEAUX et Patrick VAN BLOEME, Novatris est devenue dès la fin des années 90 le leader européen des études Interactives.
En ayant rejoint le groupe Harris Interactive en 2004, Novatris s’est adossée au groupe leader mondial des études interactives, et plus globalement à l’un des plus grands instituts au monde.
Novatris réalise des études qualitatives et quantitatives dans de nombreux secteurs d’activités, en utilisant toute la panoplie des outils de recueils (téléphone, face à face, postal, en ligne).
Précurseur des études en ligne, Novatris a développé une expertise de pointe dans l’utilisation de cette technique de recueil, notamment à partir de l’utilisation de son access panel, le plus important et le plus qualifié au niveau mondial. Novatris – Harris Interactive gère en effet un access panel on line de plus de 6 millions de personnes au niveau mondial, dont plus de 2 millions en Europe et plus de 650 000 en France.
Novatris – Harris Interactive regroupe au niveau mondial près de 1 500 personnes.
En savoir plus :