Paris, le 7 Décembre 2007 – L’institut Harris Interactive, en partenariat avec la chaîne d’information internationale France 24 et l’International Herald Tribune, fait le point sur Les élections américaines vues de l’Europe et des États-Unis
L’étude aborde les grands sujets suivants :
1. L’élection, son intérêt et les candidats connus et préférés ?
2. Une femme Président ? Un noir Président ? Quelle perception ?
3. Et si Al Gore s’était présenté ?
4. Le bilan de G.W. Bush.
5. Les enjeux du nouveau Président, le rôle des États-Unis.
Cette étude montre à quel point les Européens sont attentifs (et parfois inquiets) au rôle des États-Unis, même s’ils se sentent aujourd’hui encore peu concernés par cette élection.
Concernant les candidats, Hillary Clinton se détache en tant que candidate préférée, mais nombreux sont les Américains qui pensent (contrairement aux Européens) qu’une femme à la tête des États-Unis peut poser problème. Al Gore, qui n’est pas candidat, aurait été un candidat très apprécié, mais finalement plus par les Européens que par les Américains.
Sans surprise, l’opinion est extrêmement sévère sur le bilan de G.W. Bush, et particulièrement les Européens. Massivement, les répondants sont unanimes dans tous les pays (États-Unis inclus) pour considérer que la position des États-Unis dans le monde s’est affaiblie sous la Présidence de G.W. Bush.
Les enjeux internationaux pour le nouveau Président sont essentiellement l’Irak et la situation au Proche-Orient, et les attentes concernant l’Irak sont plus « radicales » dans les pays latins que les pays anglo-saxons.
Enfin, les États-Unis sont globalement perçus comme un acteur potentiel pour la paix dans le monde, mais aussi et surtout comme une menace importante.