Les couples en couverture de Gala qui font rêver les Français Etude Harris Interactive pour Gala

Les couples en couverture de Gala qui font rêver les Français

Etude Harris Interactive pour Gala

Enquête réalisée en ligne du 30 juillet au 2 août 2012. Echantillon de1448 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Paris, le 8 août 2012Alexandra Lamy et Jean-Dujardin forment le couple qui fait le plus rêver les Français (17%) parmi les dix couples testés ayant récemment fait la couverture de Gala. Le couple d’acteurs français, qui s’est beaucoup illustré au cours des derniers mois sur les tapis rouges français et étrangers, devance ainsi le couple princier anglais, Kate Middleton et le Prince William(13%) et, à égalité en troisième place, Marion Cotillard et Guillaume Canet (12%) et Michelle et Barack Obama (12%). Ainsi, on retrouve à la tête de ce classement deux couples issus du monde du cinéma, un couple princier et un couple politique.

 

graph2_gala_08082012

 

Les autres couples sont désignés par moins d’un répondant sur dix, qu’il s’agisse d’Angelina Jolie et de Brad Pitt (9%), en dépit de leur futur mariage, de Charlène et Albert de Monaco (4%), de Mélissa Theuriau et Jamel Debbouze (3%), de Carla Bruni-Sarkozy et Nicolas Sarkozy (3%) ou enfin, avec seulement 1% de citations, des couples formés par Laëtitia et Johnny Hallyday ainsi que de Céline Dion et René Angélil.

 

Notons qu’un quart des répondants ne désigne aucun de ces couples comme porteur de rêve, cette proportion étant plus importante chez les hommes que chez les femmes (34% contre 17%) et ayant tendance à augmenter avec l’âge, de 15% chez les plus jeunes à 30% chez les plus âgés.

 

Les hommes placent assez largement en tête de leur classement Alexandra Lamy et Jean Dujardin (17%), les autres couples recueillant 10% de leurs suffrages ou moins, tandis que les femmes sont plus partagées entre le couple d’acteurs (17%), le couple princier anglais (16%) et Marion Cotillard et Guillaume Canet (16%).

 

Notons que les jeunes ont davantage tendance à déclarer que ce sont les couples issus du monde du cinéma qui les font rêver, les plus jeunes mentionnant davantage Marion Cotillard et Guillaume Canet (24% des 18-24 ans contre 12% en moyenne) mais aussi , dans une moindre mesure, Angelina Jolie et Brad Pitt (15% contre 9% en moyenne) tandis que les tranches d’âges suivantes penchent davantage en faveur d’Alexandra Lamy et Jean Dujardin (24% des 25-34 ans et 21% des 35-49 ans contre 17% en moyenne). En revanche, chez les personnes âgées de 50 ans et plus, ce sont Michelle et Barack Obama qui suscitent le plus de rêve (17% des 50-64 ans et 16% des 65 ans et plus) ainsi que Kate Middleton et le Prince William (respectivement 15% et 17%). Constatons que les personnes âgées citent également un peu plus l’autre couple ayant occupé les fonctions de Président et de Première Dame, Carla Bruni-Sarkozy et Nicolas Sarkozy (respectivement 3% et 6% contre 1% des 25-49 ans) et l’autre couple princier, Charlène et Albert de Monaco (respectivement 4% et 6% contre 1% des 18-34 ans).

 

En savoir plus :

Share