/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Les commerçants, artisans, professionnels de proximité préférés des Français

Les trois commerçants, artisans, professionnels de proximité préférés des Français sont :

1. Le boulanger / pâtissier : C’est incontestablement le « chouchou » des Français. Plus de la moitié d’entre eux (54%) le citent parmi leurs trois artisans préférés dont 31% comme leur artisan préféré entre tous.

Une préférence encore plus marquée auprès des hommes, des 25-34 ans, des Franciliens, et des et CSP+. Professionnel apprécié pour son sérieux et son implication, la qualité de ses produits et services reste son principal atout. Son côté sympathique et serviable joue également beaucoup en sa faveur.

2. Le médecin : Le médecin est également très populaire, préféré par 35% des Français dont 17% en premier, et ce encore davantage auprès des 50 ans et plus.

Il est avant tout apprécié pour son professionnalisme mais aussi pour la relation de proximité et de confiance qu’il sait créer avec ses patients. Professionnel jugé bienveillant par les Français, il prend soin d’eux et de leur santé.

3. Le pharmacien : Autre professionnel de santé très apprécié, le pharmacien est le troisième professionnel préféré des Français, cité par 26% d’entre eux dont 5% en premier.

Tout comme le médecin, ce sont les 50 ans et plus qui l’apprécient le plus. Les femmes témoignent également d’un attachement à ce professionnel plus important que les hommes (29% vs. 23%). Personne de confiance, son professionnalisme et ses bons conseils sont ses principaux points forts. Son bon relationnel (sympathique et serviable) est également très apprécié des Français.

Le coiffeur (19%), le restaurateur (16%), le boucher (15%), ou encore le libraire (15%) font également partis des professionnels préférés des Français.

Les hommes apparaissent davantage attachés que les femmes à leurs artisans de « bouche », ceux qui régalent leurs papilles (boulanger/pâtissier, boucher, fromager ou encore caviste). Le succès de ces professionnels tient avant tout à la qualité des produits et services qu’ils proposent à leur clientèle.

Les femmes quant à elles présentent une préférence plus marquée pour les professionnels de la « beauté », ceux qui contribuent à les rendre belles (coiffeur, esthéticienne ou encore vendeurs de vêtements, chaussures et d’accessoires). Le bon relationnel (sympathique, serviable, poli, drôle) et la proximité avec les clients sont des facteurs de succès déterminants dans ce type de métiers.

Les besoins et les ressources évoluant au fil de la vie, des différences de préférence apparaissent selon l’âge des individus. Les plus jeunes (18-24 ans) tiennent davantage à leur libraire ou encore à leurs vendeurs de vêtements, chaussures et accessoires, professionnels plutôt associés aux loisirs, préoccupation importante à cet âge.

Les 50 ans et plus quant à eux apprécient davantage leurs professionnels de santé (médecin, pharmacien et dentiste), la santé étant une préoccupation croissante à mesure que l’on vieillit.

Enfin, sans surprise, une popularité renforcée dans les villes (plus de 20 000 habitants) pour le fromager, le cordonnier, le caviste,… ces métiers étant moins présents dans les petites villes et villages.

Les coups de cœur des Français pour les commerces de proximité

14% des Français ont déjà eu un faible pour un ou plusieurs de leurs professionnels de proximité, principalement les hommes (20% vs. 8% chez les femmes).

Pour 28% d’entre eux ce fut à l’égard de leur boulanger/boulangère, 22% de leur coiffeur/coiffeuse et 19% de leur médecin. Les pharmaciens/pharmaciennes (17%) et restaurateurs/restauratrices (14%) séduisent également beaucoup de Français.

Chez les hommes, le coup de cœur concerne le plus souvent la boulangère/pâtissière (32%), la coiffeuse (26%) ou encore la pharmacienne (18%).

Les femmes semblent quant à elles particulièrement sensibles au charme de leur médecin (32%), mais aussi tout comme les hommes, à celui de leur boulanger (20%) et de leur pharmacien (16%). Le kinésithérapeute/ostéopathe (14%), le garagiste (14%) ou encore le libraire (12%) séduisent également nombreuses d’entre elles.

Les métiers qui font rêver les Français

Enfin, les trois métiers qui font le plus rêver les Français sont :

1. Libraire : Cité par 22% des Français, ce métier fait avant tout rêver les femmes, les 18-24 ans et les inactifs.

2. Photographe : Métier de rêve pour 18% des Français, il attire principalement les hommes et les 18-34 ans.

3. Architecte et Décorateur d’intérieur : Ces deux métiers se disputent la troisième place du classement (15%). Le métier d’architecte semble particulièrement convoité par les hommes, les 18-34 ans, les CSP+ et les Franciliens alors que ce sont les femmes et les CSP- qui se montrent les plus intéressés par le métier de décorateur d’intérieur.

Dans le top 3 des hommes on trouve les métiers de photographe (cité par 21% des hommes), d’architecte (19%) et de libraire (17%). Ce dernier métier a également beaucoup de succès auprès des femmes, cité par 27% d’entre elles, au même titre que décoratrice d’intérieur (21%) et fleuriste (17%). Les métiers de « bouche » (restaurateur, boulanger/pâtissier, chef cuisinier, caviste et boucher) et les métiers de la santé (médecin, kinésithérapeute/ostéopathe et dentiste) font davantage rêver les hommes que les femmes. Ces dernières présentent quant à elles un intérêt renforcé pour les métiers de la « beauté « (styliste, bijoutière, vendeuse de vêtements, chaussures et accessoires, coiffeuse et esthéticienne).
En savoir plus :

Share

  • artisans
  • commerçants
  • français
  • professionnels de proximité