Les attentes des Français en amont de l’intervention de Jean Castex

Enquête Harris Interactive pour LCI

Enquête réalisée en ligne le 9 décembre 2020, soit avant l’intervention de Jean Castex prévue le 10 décembre. Échantillon de 1 026 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Télécharger le rapport

 

Principaux enseignements :

 

 

A la veille de la conférence de presse de Jean Castex le 10 décembre, l’étude réalisée par Harris Interactive pour LCI montre que les Français sont assez perméables aux différents messages émis ces derniers jours. L’étude montre des invariants et de la plasticité reflétant une adaptation potentielle des Français aux informations reçues.

 

Des invariants :  

La Covid inquiète. Elle inquiète 84% des Français. Ce niveau étant relativement stable mesure après mesure et notamment par rapport à l’enquête du 23 novembre dernier (à la veille de l’allocution présidentielle) ;

Le regard à l’égard du gouvernement ne change que peu. 48% des répondants lui accordent leur confiance en matière sanitaire (-1 point en deux semaines), 46% lorsqu’il s’agit d’économie (-3) la même proportion concernant la politique sociale (+2) ;

Les modalités de fêtes de fin d’année semblent très peu changer : 59% des Français envisagent de passer Noël avec quelques proches en nombre limité (données inchangées au cours de ces quinze derniers jours), 38% (-4 points) lorsqu’il s’agit du nouvel an.

De la plasticité : alors qu’il y a deux semaines les Français étaient relativement optimistes (seuls 21% d’entre eux voyaient une aggravation à venir de la progression du coronavirus), ils sont cette semaine plus pessimistes. Plus de deux fois plus (54%) de nos compatriotes voient une situation s’empirant.

Qui plus est ce qui leur apparaissait improbable il y a de cela une quinzaine de jours, ne leur semble pas du tout impossible aujourd’hui : 84% évoquent le report de la réouverture des lieux de culture, 82% la poursuite du confinement, 67% l’instauration d’un couvre-feu à 17h00, 59% l’interdiction des déplacements entre les régions pour Noël. Qui plus est le degré d’acceptabilité est relativement élevé : 69% des personnes interrogées se déclarent favorables à la poursuite du confinement, 60% à la non-réouverture des lieux de culture, 53% (plus d’un Français sur deux) à l’interdiction des déplacements entre les régions à Noël et même 48% à l’instauration d’un couvre-feu dès 17h00.

Notons, en outre, une propension à se faire tester avant (24%) ou après (27%) les fêtes relativement conséquente. De l’intention à l’action il y a un pas important. Reste que cette proportion d’un Français sur quatre est loin d’être négligeable et surtout plus la caractéristique des personnes âgées de moins de 35 ans.

Remarquons, enfin, une baisse notable de l’intention de se faire vacciner. Alors même que l’échéance s’approche, alors même que le processus a été initialisé outre-Manche, alors même que les autorités médicales sont saisies, les 52% de Français identifiés il y a deux semaines ne sont désormais que 45%. Même seuls 16% indiquent qu’ils le feront certainement. On ne mesure pas ici tous les effets des intentions différenciées (ceux pouvant être amenés à se faire vacciner plus tard) mais l’évolution est nette. Et à considérer.

Se pose, toujours dans un pays comme la France, la question de l’acceptabilité de la contrainte. Celle-ci apparait élevé. On l’a vu précédemment. On surveillera le point précis de Noël. 42% des Français envisageant de passer Noël dans une autre région que celle dans laquelle ils habitent indiquent qu’ils ne respecteraient pas la loi. Au final, cela ne représente que moins de 10% des Français.

 

Télécharger le rapport

 

 

 

Share

  • allocution télévisée
  • covid19
  • fêtes de fin d'année
  • intervention
  • Jean Castex
  • Premier ministre