Les attentes à l’égard des candidats de Gauche dans le cadre de la campagne présidentielle Sondage Harris Interactive pour L’Humanité

Les attentes à l’égard des candidats de Gauche dans le cadre de la campagne présidentielle

Sondage Harris Interactive pour L’Humanité

Enquête réalisée en ligne du 7 au 12 septembre 2011. Echantillon représentatif de 923 sympathisants de Gauche, issus d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Paris, le 16 septembre 2011– A la demande de L’Humanité, Harris Interactive a réalisé un sondage sur les attentes des sympathisants de Gauche à l’égard des candidats qui les représenteront à la prochaine élection présidentielle. A l’heure où Europe Ecologie Les Verts a choisi sa candidate pour l’élection présidentielle de 2012, où le Parti socialiste prépare l’organisation de la primaire visant à désigner son propre candidat à cette élection, et à la veille de la fête de l’Humanité, il s’agissait d’identifier les attentes prioritaires des sympathisants de Gauche , que ce soit dans les principaux dossiers à aborder, ou dans les principales mesures à mettre en œuvre.

 

Que retenir de cette enquête ?

  • Les sympathisants de Gauche attendent de leurs candidats qu’ils mettent en avant en priorité des thèmes politiques impliquant l’ensemble des citoyens dans une vision politique globale : l’emploi (55%), la lutte contre les inégalités sociales (48%) et l’éducation (44%), qui arrivent devant le thème plus individuel du pouvoir d’achat (43%).
  • Les deux mesures les plus attendues par les sympathisants de Gauche à l’égard de leurs futurs candidats sont en opposition frontale avec la politique mise en place par les derniers gouvernements de Droite, qu’il s’agisse de l’engagement à ne plus supprimer de postes dans l’Education Nationale (91% le souhaitent, dont 55% tout à fait) ou de la remise en place d’une police de proximité (91% le souhaitent, dont 42% tout à fait).
  • Les sympathisants de Gauche souhaitent également de façon relativement consensuelle la relance des emplois jeunes (87%), le statut prioritaire de la réduction des déficits publics (84%), et un engagement sur des augmentations de salaire (83%).
  • Enfin, ils expriment également des attentes relativement fortes dans des domaines traditionnellement plutôt associés à la Droite : la compétence économique, l’insécurité et l’immigration illégale.

huma_16092011

 

En savoir plus :

Share