Paris, le 26 novembre 2014 – Dans le cadre de la 9ème édition du Grand Prix de la Communication Solidaire, organisée mardi 25 novembre par Communication Sans Frontières (CSF), Harris Interactive a dévoilé quelques résultats d’une étude sur « Les associations humanitaires/ONG et les réseaux sociaux : attitudes et usages », dont l’intégralité sera présentée le 13 janvier prochain.
Quelques chiffres en avant-première
Près d’un quart des Français suit l’actualité des ONG sur les réseaux sociaux
Cette enquête montre que les Organisations Non-Gouvernementales (ONG) bénéficient d’une visibilité non-négligeable sur les réseaux sociaux puisque 21% des Français déclarent suivre les publications ou actualités d’au moins une ONG ou association humanitaire sur les réseaux sociaux. C’est donc un peu plus d’un Français sur cinq qui est aujourd’hui exposé à l’activité des ONG par le biais de la sociabilité numérique.
Qui plus est, l’usage des réseaux sociaux pour s’informer sur les ONG est certes particulièrement fréquent parmi les jeunes, les très diplômés ou les Franciliens, mais cet usage ne leur est pas exclusivement réservé : en effet, quoique dans une moindre mesure, une proportion significative des seniors, des moins diplômés et des personnes habitant dans d’autres régions que l’Ile de France suivent aussi l’actualité et les publications de ces organisations sur les réseaux sociaux.
Une présence jugée importante par plus de 6 Français sur 10
Enfin, un dernier résultat qui ne peut qu’encourager les ONG et associations à communiquer sur les réseaux sociaux : 62% des Français jugent « indispensable » ou « important » pour une ONG d’être active sur les réseaux sociaux, en y publiant régulièrement du contenu.
L’intégralité des résultats de cette étude sera diffusée à l’occasion d’un petit-déjeuner co-organisé par Harris Interactive et Communication Sans Frontières, le mardi 13 janvier 2015 à partir de 8h30 au Beeotop.
Plus d’information sur le palmarès du Grand Prix de la Communication Solidaire et sur l’observatoire de la communication Solidaire de Communication Sans Frontières.