Les artistes, l’expression d’opinions politiques et le fait de se produire dans des villes FN

Etude Harris Interactive pour VSD

Paris, le 18 avril 2014 – A la demande de VSD, Harris Interactive a réalisé une étude auprès d’un échantillon représentatif de Français afin de savoir comment ils perçoivent de manière générale le fait que des artistes prennent publiquement position sur des sujets politiques. Cette enquête fait notamment suite à l’annonce par Patrick Bruel de son intention de ne pas se produire dans des villes ayant élu à leur tête un maire du Front National. Les Français approuvent-ils ou désapprouvent-ils cette position du chanteur ?

Que retenir de cette enquête ?

  • 41% des Français estiment que le fait que des artistes (chanteurs, comédiens, humoristes…) prennent position sur des sujets politiques est une bonne chose (6% une très bonne chose et 35% une assez bonne chose), tandis que 56% considèrent qu’il s’agit d’une mauvaise chose, et même 22% d’une très mauvaise chose. Les personnes les plus susceptibles de percevoir négativement ce type de prises de parole sont les personnes les plus âgées (67%), ainsi que les sympathisants de Droite (64%) et du Front National (76%), qui considèrent sans doute que les artistes utilisent à mauvais escient leur notoriété lorsqu’ils rendent publiques leurs opinions politiques. A l’inverse, une majorité de sympathisants de Gauche juge positivement cette attitude (58%). Cette lecture différenciée selon la sympathie partisane découle sans doute d’un positionnement des artistes français perçu plutôt à Gauche de l’échiquier politique.
  • Plus précisément, 36% des Français déclarent approuver la décision de Patrick Bruel, à l’issue des élections municipales, de ne pas se produire dans des villes dirigées par un maire du Front National. Une large proportion de Français (62%) désapprouve donc cette position, notamment parmi les sympathisants de Droite (79%) et ceux du Front National (96%). Cette désapprobation atteint également 78% parmi ceux qui estiment que les artistes n’ont pas à prendre position publiquement sur des sujets politiques. Relevons que les sympathisants de Gauche soutiennent quant à eux très majoritairement le chanteur (73%).

En savoir plus :

Share