L’emploi face aux prochaines échéances électorales
Enquête Harris Interactive pour Indeed
21.02.22
Enquête réalisée en ligne du 1er au 3 février 2022. Échantillon de 1 509 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
Paris, le 21 février,
L’emploi, un incontournable de la campagne électorale à venir ? Les Français semblent le suggérer aux candidats et futurs candidats : 92% des inscrits sur les listes électorales,indiquent qu’il s’agit d’une thématique qui jouera un rôle important dans leur vote pour les prochaines échéances électorales (dont 46% un rôle très important). Un sujet qui préoccupe tous les Français, quel que soit leur propre statut d’activité ou leur préférence partisane.
Mais ils sont nombreux à considérer qu’à ce stade, le sujet n’est encore pas suffisamment traité, que ce soit par les candidats (65%) ou par les médias (55%). Au total, 70% des Français indiquent que ce sujet n’est pas encore suffisamment abordé aujourd’hui, une analyse qui rejoint celle qu’ils faisaient déjà lors de la campagne de 2017.
Force est de constater que si l’emploi les mobilise, les Français s’attendent déjà à être déçus dans leurs attentes seule une minorité estime que le prochain mandat présidentiel permettra d’améliorer la situation de l’emploi en France (45%) et parmi les actifs et personnes en recherche d’un premier emploi, seuls 41% ont l’espoir de voir leur situation s’améliorer après l’élection. Et pour cause, aucun candidat ne semble à ce stade réellement convaincre les Français sur le fait qu’il ou elle fera des propositions qui iront dans le bon sens en matière d’emploi. Emmanuel Macron arrive en tête (41%), suivi de Valérie Pécresse (34%) et de Marine Le Pen (32%), les sympathies partisanes faisant cette fois largement varier l’analyse des Français.
Alors, dans l’attente d’une plus grande lisibilité des programmes et des ambitions des candidats en matière d’emploi, quelles sont les mesures qui pourraient séduire les Français ? Invités à
se prononcer sur les thématiques qu’ils aimeraient voir étudiées lors du prochain mandat, les Français citent nettement, et pour premier axe, des mesures en faveur d’une meilleure insertion (en faveur des jeunes, des seniors, mais aussi des publics en réinsertion). Ils mettent également en avant des mesures qui visent une revalorisation financière du travail, à travers une politique de revalorisation du SMIC, mais également une politique de hausse des salaires à destination des postes de junior dans les entreprises. Les réformes plus structurelles, citées ensuite, concernent essentiellement la réforme du chômage et la fin des régimes spéciaux, des thématiques qui mobilisent près de 7 Français sur 10 – la réforme des retraites, mobilise, elle, 59% des Français. Des démarches innovantes, comme la semaine de 4 jours sans perte de salaire (65%) ou l’instauration d’un salaire pour les parents au foyer (60%), apparaissent comme des sujet dignes d’intérêt dans un second temps. Les Français apparaissent ainsi ouverts aux initiatives en matière d’emploi et prêts à explorer des solutions. Ils ne seraient à ce stade majoritairement opposés qu’au retour aux 39 heures, perçu comme un pas en arrière.