/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

L’emploi face aux prochaines échéances électorales – vague 2

Enquête Harris Interactive pour Indeed

Enquête réalisée en ligne du 21 au 24 février 2022. Échantillon de 1 524 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Paris, le 21 février,

 

Télécharger le rapport

 

  • Déjà constaté le mois dernier, l’emploi reste plus que jamais un incontournable de la campagne électorale. 93% des Français inscrits sur les listes électorales indiquent qu’il s’agit d’une thématique qui jouera un rôle important dans leur vote pour les prochaines échéances électorales (dont 52% un rôle très important, +6 points). Un sujet qui préoccupe toujours l’ensemble des Français, quel que soit leur propre statut d’activité ou leur préférence partisane et qui reste très haut dans les pensées malgré les bouleversements de l’actualité internationale.
  • Toutefois, ils restent toujours aussi nombreux à considérer qu’à ce stade, le sujet n’est encore pas suffisamment traité, que ce soit par les candidats (64%, -1) ou par les médias (55%, =). Au total, 69% des Français indiquent que ce sujet n’est pas encore suffisamment abordé aujourd’hui, une analyse semblable à celle qu’ils faisaient déjà lors de la campagne de 2017 et lors de la dernière vague de notre baromètre (70% il y a un mois).
  • Déjà peu optimistes le mois dernier, les Français ne semblent pas avoir fondamentalement changé d’avis concernant leurs attentes à l’issue de la prochaine élection présidentielle : malgré une légère augmentation, seule une minorité estime que le prochain mandat présidentiel permettra d’améliorer la situation de l’emploi en France (48%, +3), et parmi les actifs et personnes en recherche d’un premier emploi, seuls 42% (+1) ont l’espoir de voir leur situation s’améliorer après l’élection. Et pour cause, aucun candidat ne semble à ce stade réellement convaincre les Français sur le fait qu’il ou elle fera des propositions qui iront dans le bon sens en matière d’emploi. Emmanuel Macron demeure en tête (41%, =), suivi de Marine Le Pen (34%, +2) et de Jean-Luc Mélenchon (30%, +2), les sympathies partisanes faisant sur cette question largement varier l’analyse des Français. A noter que Valérie Pécresse, qui recueillait la confiance de 34% des Français dans ce domaine, enregistre l’une des déperditions les plus importantes ce mois-ci (28%, -6 points) avec Christiane Taubira (18%, -8 points).
  • Quoique le Président-candidat Emmanuel Macron apparaisse comme le plus crédible sur les questions liées à l’emploi, force est de constater que les Français portent un regard amer sur l’évolution de la situation de l’économie et de l’emploi durant son mandat, traversé par de nombreuses crises (sur le plan sanitaire, social, et très récemment, diplomatique). Seul un peu plus d’un quart des Français juge que la situation s’est améliorée en matière d’emploi sur ces cinq dernières années (29%). Quant aux autres dimensions testées, le sentiment d’une dégradation est majoritairement partagée parmi les Français et encore davantage en ce qui concerne l’équilibre budgétaire de la France, dimension pour laquelle 67% des Français indiquent ressentir une dégradation de la situation sous le quinquennat d’Emmanuel Macron. Ces résultats mettent en lumière une forte déception des Français, qui, en 2017, avant les Gilets Jaunes, avant la crise sanitaire ou la crise Ukrainienne, étaient nombreux à espérer que la situation économique des entreprises (42%), la croissance (37%) et l’équilibre budgétaire de la France (34%) se porteraient mieux aujourd’hui.

 

Télécharger le rapport

 

Share

  • chômage
  • Election présidentielle 2022
  • Indeed
  • insertion professionnelle