Paris, le 7 avril 2015 – A la demande du Magazine littéraire, Harris Interactive a réalisé une enquête auprès des Français afin de savoir qui était, selon eux, les écrivains qui incarnent le plus la France, « sa culture, sa langue et son génie » tant au niveau national qu’à l’étranger.
Appelés à se prononcer à travers une liste composée d’une trentaine d’écrivains français de renom1, les Français se tournent majoritairement vers la figure de Victor Hugo. En effet, 63% des Français ont ainsi déclaré que l’auteur, notamment, des Misérables fait partie des figures littéraires incarnant le mieux la France et ses caractéristiques et qu’il peut se prévaloir d’une posture autant nationale qu’internationale. Viennent ensuite Molière (45%) et Émile Zola (37%). Jules Verne et Jean de la Fontaine sont également identifiés comme des écrivains pouvant incarner le « génie » français ; ils sont tous deux cités par 32% des Français.
Voltaire et Marcel Pagnol se distinguent également parmi la liste proposée d’écrivains, puisqu’ils sont respectivement cités par 29% et 27% des Français. Marcel Pagnol est davantage cité par les personnes issues des catégories populaires (33%).
Dans le détail, Victor Hugo reste l’écrivain le plus cité toutes catégories sociales et démographiques confondues. Jules Verne est en revanche davantage cité par les hommes (36% contre 29% des femmes), se hissant ainsi en troisième position des écrivains représentant le mieux la France selon la population masculine. Les plus jeunes (18-24 ans) citent quant à eux davantage Jean de la Fontaine (42%, pour 32% en moyenne).
Quant aux lecteurs déclarant lire plus de 15 livres par an, si le « trio de tête » est identique à celui de l’ensemble de la population, remarquons qu’ils citent plus que la moyenne des auteurs comme Albert Camus (25% contre 17% en moyenne) Gustave Flaubert (11% contre 5%), Montaigne (13% contre 8%), Patrick Modiano (9% contre 4%) ou Marguerite Duras (9% contre 5%). Les personnes déclarant ne pas lire de livre mettent quant à eux davantage en avant la personne de Jules Verne (39% contre 32% en moyenne).
En revanche, certains écrivains sont peu identifiés par les Français comme emblématiques de la littérature française. Il s’agit notamment de Beaumarchais (cité par 3% des Français), Louis-Ferdinand Céline (2%), Paul Valéry (1%) ou Stéphane Mallarmé (cité par moins de 1% d’entre eux).
1Six choix était possibles parmi cette liste
En savoir plus :