Le dernier sondage Harris Interactive montre que la population active française se met progressivement au web 2.0, même si l’email reste l’outil le plus utilisé et jugé le plus efficace.Si le monde professionnel a été à l’origine de l’insertion de l’informatique et de l’Internet dans la vie des particuliers, c’est plutôt la sphère privée qui semble aujourd’hui en avance sur la sphère professionnelle lorsqu’il s’agit des applications de partage, des outils collaboratifs, ou plus généralement du « web 2.0. ».
En effet, si l’on s’intéresse à la sphère privée :
Lorsqu’on s’intéresse à la sphère professionnelle, les taux d’usage de type partage d’application, outils collaboratifs sont plus en retrait. A noter toutefois que l’usage des outils de communication et d’information en général, et web 2.0. en particulier, sont renforcés chez les actifs travaillant dans des Grandes Entreprises.
Quelques tendances à relever :
L’email est l’outil le plus utilisé, mais aussi celui qui est le plus facile à utiliser et laisse la meilleure impression d’efficacité et de gain de temps.
L’Intranet ou extranet d’entreprise, bien qu’il soit le second outil le plus utilisé, n’est pas forcément bien perçu en matière d’efficacité ou de gain de temps.
A l’inverse, le chat ou Instant Messaging, bien que peu utilisés, sont perçus comme faisant gagner du temps à leurs utilisateurs.
Méthodologie
Ce sondage a été réalisé par Harris Interactive du 19 au 26 novembre 2008, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française, âgées de 15 ans et plus et interrogées par Internet. Les répondants ont été sélectionnés au sein de l’Access panel de Harris Interactive et gérés par quotas et redressements sur les critères de sexe, d’âge, région et de catégorie socioprofessionnelle.
En savoir plus :