/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Le vote aux élections européennes selon la proximité syndicale – Sondage Jour du vote

Une enquête Harris Interactive pour AEF Info

Dans le cadre des élections européennes de 2019, Harris Interactive a réalisé ce dimanche 26 mai une enquête afin de mieux qualifier le vote des électeurs. Pour AEF info, Harris Interactive a analysé le vote au regard de la proximité syndicale.

Télécharger notre rapport

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Alors que le Rassemblement National est arrivé en tête de ces élections européennes, les personnes se déclarant proches d’un syndicat de salariés ont voté selon un spectre politique assez diversifié. Ainsi, la liste de La République en Marche et du MoDem arrive en tête des suffrages auprès de cette population (21%), devant la liste du Rassemblement National (16%) et celle d’Europe Ecologie Les Verts (13%). La liste de la France Insoumise (12%) et celle du Parti socialiste et de Place publique (10%) arrivent seulement ensuite même si, de manière générale, le vote des sympathisants d’un syndicat est orienté un peu plus à gauche dans l’ensemble que celui de la moyenne des Français. En revanche, et sans surprise, les sympathisants d’un syndicat patronal se sont portés à parts égales sur les listes de La République en Marche et des Républicains (26% chacune). Enfin, les personnes ne se déclarant proches d’aucun syndicat ont avant tout porté leurs suffrages sur la liste du Rassemblement National (28%), devant celle de La République en Marche (23%).

 

  • Plus en détail, on note que les sympathisants de trois syndicats ont porté en tête de leurs suffrages la liste de La République en Marche et du MoDem. Ainsi, c’est très nettement le cas auprès des sympathisants de la CFDT (39%), la liste Europe Ecologie Les Verts arrivant loin derrière en deuxième position (15%), juste devant la liste Parti socialiste-Place Publique (13%). Un vote assez logique au regard de ce que l’on observait lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2017, lors duquel 48% des sympathisants de la CFDT avaient voté pour le futur Président de la République.
    On retrouve une situation similaire auprès des sympathisants de la CFE-CGC (34% d’entre eux ayant porté leurs suffrages sur la liste LREM), une population qui avait déjà voté en grande partie pour Emmanuel Macron lors du premier tour de l’élection présidentielle (31%). Mais alors que les sympathisants du syndicat de cadres avaient voté en premier lieu pour François Fillon en 2017 (43%), ils ne se portent qu’à 15% sur la liste des Républicains à l’occasion de ces élections européennes (contre 16% pour la liste du Rassemblement National). On observe un cas de figure assez proche auprès des sympathisants de la CFTC : 25% d’entre eux se portent sur la liste LREM et 16% sur la liste LR, alors que 34% d’entre eux avaient apporté leur voix à François Fillon lors de l’élection présidentielle contre 29% à Emmanuel Macron.

 

  • Si la liste du Rassemblement National, arrivée en tête de ce scrutin, réalise des scores importants auprès de plusieurs proches de syndicats, la formation de Marine Le Pen confirme son ancrage auprès des sympathisants de Force Ouvrière: 31% des sympathisants FO ont voté pour la liste du RN contre 11% pour celles de la France Insoumise et d’Europe Ecologie Les Verts. Le rapport de force était inverse lors de l’élection présidentielle, 32% ayant voté pour Jean-Luc Mélenchon contre 24% pour Marine Le Pen. On note par ailleurs que la liste du Rassemblement National arrive en tête des suffrages auprès des sympathisants UNSA, à égalité avec la liste LREM (20%), alors même que l’écart entre les deux leaders de ces formations politiques était beaucoup plus net lors de l’élection présidentielle (42% des sympathisants UNSA avaient voté pour Emmanuel Macron, 14% pour Marine Le Pen et 16% pour Jean-Luc Mélenchon).

 

  • On peut observer par ailleurs que les sympathisants de certains syndicats n’ont pas choisi de manière nette une liste en particulier. Ainsi, si les sympathisants de la CGT se portent en majorité sur la liste de la France Insoumise (23%), un sur cinq a voté pour la liste du Rassemblement National (20%), alors que, lors de l’élection présidentielle, ils avaient choisi de manière beaucoup plus claire Jean-Luc Mélenchon (51%, contre 15% pour Marine Le Pen). Par ailleurs, la liste Europe Ecologie Les Verts arrive en tête des suffrages des sympathisants du syndicat Sud-Solidaires (30%), devant celle de la France Insoumise (25%). Il s’agit là encore d’un syndicat dont les sympathisants avaient voté en majorité pour Jean-Luc Mélenchon lors de l’élection présidentielle (53%). Même mécanisme auprès de la FSU : 22% se portent sur la liste PS-Place Publique, 19% EELV et 17% pour la liste du Parti Communiste, contre 43% pour Jean-Luc Mélenchon en mai 2017.

 

  • Au final, il apparaît que si les formations se situant plutôt sur la partie gauche du spectre politique ont bénéficié d’une partie des suffrages de la part des sympathisants de salariés (45% de la liste Lutte Ouvrière à la liste Europe Ecologie Les Verts), cela s’est fait au prix d’un éparpillement de ces différents électorats sur les différentes listes de gauche en présence, parmi lesquelles EELV et le PS-Place Publique ont disputé à la France Insoumise les voix acquises par Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la dernière élection présidentielle. Notons enfin que le vote – déjà perceptible lors de l’élection présidentielle – en faveur du Rassemblement National, arrivé en tête de ces élections au niveau national, se retrouve renforcé également auprès des sympathisants de plusieurs syndicats de salariés lors de ces élections européennes.

 

Télécharger notre rapport

Share

  • élections européennes
  • Européennes 2019
  • jour du vote
  • proximité syndicale
  • vote