Le soutien public d’un artiste en faveur d’un candidat à l’élection présidentielle Sondage Harris Interactive pour VSD

Le soutien public d’un artiste en faveur d’un candidat à l’élection présidentielle

Sondage Harris Interactive pour VSD

Enquête réalisée en ligne du 1er au 5 mars 2012. Echantillon de 975 individus inscrits sur les listes électorales issus d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région de l’interviewé(e).

Paris, le 7 mars 2012 – A la demande de VSD, Harris Interactive a réalisé un sondage interrogeant le regard des Français sur l’éventualité qu’un artiste soutienne publiquement un des candidats à l’élection présidentielle. On le sait, au cours d’une campagne, un certain nombre d’artistes affichent leur soutien avéré à l’égard de différents postulants. Il s’agissait d’évaluer si un tel soutien serait perçu plutôt comme une bonne chose ou plutôt comme une mauvaise chose pour chacune des parties, et d’appréhender l’influence que cela pourrait avoir sur le vote des Français.

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Les Français inscrits sur les listes électorales portent un regard distant à l’égard d’un éventuel soutien public d’un artiste en faveur d’un candidat à l’élection présidentielle. D’une part, ils sont partagés sur la question de savoir si ce serait une bonne chose pour le candidat concerné : 47% jugeant que ce serait plutôt une bonne chose pour ce candidat, contre 44% estimant qu’il s’agirait plutôt d’une mauvaise chose pour lui. D’autre part, une large majorité estime qu’une telle prise de position serait préjudiciable à l’artiste concerné : 71% jugent que cela serait plutôt une mauvaise chose, contre 19% « plutôt une bonne chose ».

graph_VSD_07032012

 

  • Les Français semblent tracer une frontière nette entre le monde du spectacle et le monde politique, et ils affirment que le positionnement d’un artiste n’influencerait pas leur vote : seuls 1% des Français déclarent que la prise de position d’un artiste en faveur d’un candidat pourrait influencer leur vote, 20% indiquant qu’ils y accorderaient de l’importance mais pas au point d’influencer leur vote, et 69% que cela n’aurait pas d’importance. Reste que les électeurs ne sont pas, toujours, les plus à même à pouvoir identifier les ressorts réels de leurs comportements politiques.
  • Dans le détail, soulignons que les jeunes indiquent accorder un bénéfice plus important que les plus âgés à un candidat qui serait soutenu publiquement par un artiste, même s’ils n’affirment pas davantage que cela influencerait leur vote : 70% des 18-24 ans estiment que cela serait une bonne chose pour le candidat en question, contre 38% des 65 ans et plus. Enfin, les sympathisants de Gauche sont également particulièrement enclins à juger qu’un tel soutien serait une bonne chose pour les deux parties (respectivement 59% et 29%), et ils seraient plus nombreux que la moyenne à y accorder de l’importance (sans que cela influence leur vote pour autant). A l’inverse, les sympathisants du Front National se montrent particulièrement critiques, tant sur les bénéfices retirés par le candidat ou l’artiste (respectivement 54% et 79% « plutôt une mauvaise chose »), que sur l’importance qu’ils accorderaient à ce soutien public en faveur d’un candidat.

graph2_VSD_07032012

 

En savoir plus :

Share