Le sentiment de sécurité des Français Dans quelle mesure l’actualité récente inquiète-t-elle les Français quant à leur sécurité personnelle ?

Sondage Harris Interactive pour VSD

Paris, le 1er octobre 2014 – Dans un contexte marqué par les menaces terroristes émanant de djihadistes se revendiquant de l’« Etat Islamique » et par l’exécution d’un otage français en Algérie, VSD a souhaité mesurer le sentiment de sécurité des Français sur leur propre sol. Alors que le Premier ministre irakien a déclaré disposer de renseignements sur des projets d’attentats dans le métro parisien, les Français éprouvent-ils un fort sentiment d’insécurité ?

En dépit des menaces et alors même que les Français les ont à l’esprit, 61% des personnes interrogées déclarent se sentir en sécurité en France, mais seulement 9% « tout à fait ». A l’inverse, 37% indiquent se sentir « plutôt pas » (26%), voire « pas du tout » (11%) en sécurité dans le pays. Les plus inquiets quant à leur sécurité figurent parmi les femmes (43%), les moins diplômés (50%), les ruraux (44%), les personnes ne déclarant aucune préférence partisane (46%), les sympathisants de l’UMP (47%) et surtout les sympathisants du Front National (68%). A l’inverse, les urbains (64%) et les sympathisants de Gauche (78%) expriment majoritairement un sentiment de sécurité. La France ne semble donc pas céder à une forme de panique.
En savoir plus :

Share