Le regard des sympathisants de Droite sur le quotient familial Sondage Harris Interactive pour Valeurs Actuelles

Le regard des sympathisants de Droite sur le quotient familial

Sondage Harris Interactive pour Valeurs Actuelles

Enquête réalisée en ligne du 11 au 16 janvier 2012. Echantillon de 504 sympathisants de Droite ou d’Extrême-Droite issus d’un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Paris, le 19 janvier 2012 – Dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle de 2012, un débat a récemment émergé sur l’opportunité d’aménager voire de supprimer le quotient familial, dispositif qui permet de calculer le montant de l’impôt sur le revenu en fonction du nombre d’enfants/ de parts présents au foyer. Valeurs Actuelles a demandé à Harris Interactive d’interroger un échantillon représentatif de sympathisants de Droite1 pour connaître leur point de vue sur ce vif débat: quelle importance attribuent-ils au sujet, quel regard portent-ils sur le principe d’un aménagement, et à quels candidats font-ils le plus confiance sur cette question ?

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Les trois quarts des sympathisants de Droite (74%) se déclarent intéressés par la campagne pour l’élection présidentielle de 2012, cet intérêt étant particulièrement marqué chez les électeurs de Nicolas Sarkozy au premier tour du scrutin présidentiel de 2007 (80%).
  • Le quotient familial est considéré comme un sujet important par plus de huit sympathisants de Droite sur dix (85%), dont quatre sur dix jugent même qu’il s’agit d’un sujet « très important » – cet avis étant plus partagé que la moyenne par les sympathisants de l’UMP (90%).
  • Les sympathisants de Droite sont très partagés sur l’éventualité d’aménager le quotient familial de façon à rendre les réductions d’impôts plus accessibles pour les foyers les plus modestes tout limitant le montant de ces réductions d’impôts pour les foyers les plus aisés : 50% se déclarent favorables à un tel aménagement, mais 49% s’y disent opposés. Un tel aménagement du quotient familial est jugé de façon plus positive par les personnes âgées de 35 à 49 ans, les membres des catégories populaires et les personnes vivant seules.

graph_valeursactuelles_1901

 

  • Sur cette question du quotient familial, le candidat à l’élection présidentielle auquel les sympathisants de Droite font le plus confiance est Nicolas Sarkozy, cité par 43% des personnes interrogées, quand environ un quart des sympathisants de Droite citent plutôt Marine Le Pen.

1Dans cette enquête, les sympathisants de Droite ont été définis comme les personnes se déclarant proches d’un des partis politiques suivants : ARES, Nouveau Centre, République Solidaire, UMP, Debout la République, Front National.

 

En savoir plus :

Share