Enquête réalisée en ligne du 3 au 6 janvier 2023. Échantillon de 2 116 femmes représentatif des Françaises âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé(e).
Paris, le 3 mars,
A la demande du laboratoire Gilead, Toluna Harris Interactive a interrogé un échantillon de 2116 femmes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française, visant à mesurer les perceptions, les opinions et la connaissance des Françaises sur le cancer du sein.
Télécharger le rapport complet
Que retenir de cette enquête ?
- 38% des femmes de 25 à 34 ans déclarent être mal informées sur les cancers du sein, contre seulement 12% chez les femmes de 50 ans et plus.
- 65% des femmes estiment être mal informées sur les différents types de cancer du sein, et 48% sur les symptômes pouvant être associées à un cancer du sein.
- 34% des femmes interrogées pensent que le cancer du sein est forcément héréditaire.
- 56% des Françaises surévaluent les cas de cancer métastatiques, mais 48% estiment que l’on peut en guérir.
- Il apparait en revanche que les mesures d’hygiène de vie limitant le risque de survenue d’un cancer sont relativement bien identifiées.
- Ce sentiment de manque d’information pourrait donc expliquer la forte crainte d’être exposée au cancer du sein, particulièrement exprimée chez les jeunes femmes.
- 83% des Françaises de 25-34 ans déclarent avoir peur d’être un jour atteinte d’un cancer du sein, contre 65% chez les 50 ans et plus.
- Pourtant, le recours au suivi gynécologique reste en pratique insuffisamment répandu chez les femmes de moins de 35 ans
-
- Environ 30% des femmes de moins de 35 ans ne prendraient pas immédiatement rendez-vous chez leur médecin, mais attendraient ou se renseigneraient par elles même.
- 32% des femmes parmi les 25-34 ans déclarent n’avoir jamais réalisé d’examen des seins par un professionnel de santé.
Télécharger le rapport complet