Le regard des Françaises sur l’économie numérique et la parité

Le regard des Françaises sur l’économie numérique et la parité

Etude Harris Interactive pour Coca Cola Entreprise

Enquête réalisée en ligne du 15 au 19 février 2013. Echantillon de 1002 femmes représentatives des françaises âgées de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Paris, le 28 février 2013 – A la demande de Coca Cola Entreprise, Harris Interactive a réalisé un sondage auprès des Françaises sur leur perception des outils numériques et les effets que ceux-ci peuvent avoir sur leur vie personnelle et professionnelle, notamment en termes de lutte contre les inégalités hommes / femmes : quel a été selon elles l’effet du développement des équipements numériques sur leur vie personnelle et professionnelle? Quels sont les avantages et les inconvénients du recours aux outils numériques identifiés par les actives dans le cadre de leur travail? D’autre part, les Françaises estiment-elles maîtriser ces outils numériques ? Perçoivent-elles des différences d’accès ou de maîtrise entre hommes et femmes dans ce domaine ? Et pensent-elles que les innovations numériques peuvent contribuer à lutter contre les inégalités entre les sexes ?

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • 67% des Françaises estiment que le développement des équipements numériques a amélioré leur vie personnelle et 66% des femmes ayant un emploi indiquent que cela a eu un effet bénéfique sur leur vie professionnelle. Dans les deux cas, ce sont avant tout les plus jeunes, les catégories les plus favorisées et celles qui utilisent le plus ces équipements qui se montrent le plus convaincues de ces améliorations.

 

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  • Plus des trois-quarts des femmes actives estiment que les équipements numériques permettent de rechercher plus facilement un emploi (88%), d’organiser son travail plus efficacement (85%) et d’entretenir un réseau professionnel (80%) ou encore de créer plus facilement une entreprise (75%) mais 73% soulignent également qu’ils peuvent amener à travailler encore davantage et brouillent la frontière entre vie privée et vie professionnelle.
  • 83% des actives utilisant des outils numériques dans le cadre de leur travail déclarent qu’elles ont suffisamment accès à ces équipements. En revanche 51% indiquent ne pas avoir suffisamment de formation dans ce domaine et 65% ne pas pouvoir suffisamment à leurs yeux recourir au télétravail. Seul un tiers d’entre elles déclarent ainsi avoir déjà eu recours au télétravail, dont seulement 7% de manière fréquente. De plus, elles déclarent majoritairement que leur entreprise n’y voit pas une opportunité à développer (16%) mais plutôt une solution exceptionnelle (44%), voire une mauvaise chose à éviter (34%).
  • Concernant les différences entre hommes et femmes face au numérique, les Françaises estiment à hauteur de 85% que les femmes ont autant accès aux équipements numériques que les hommes et 79% qu’elles maîtrisent aussi bien ces outils qu’eux. Plus des trois-quarts des Françaises (76%) déclarent d’ailleurs maîtriser les équipements numériques tels que les smartphones, les ordinateurs ou les tablettes.
  • Enfin, les Françaises se montrent plutôt dubitatives quant aux effets des innovations numériques sur les inégalités hommes/femmes, les deux tiers d’entre elles considérant qu’elles n’augmentent ni ne réduisent ces inégalités.
  • Ainsi, outils pratiques et porteurs d’améliorations dans la vie des femmes, les équipements numériques ne sont pourtant pas considérés aujourd’hui par les femmes françaises comme des moyens de favoriser la parité. N’ayant majoritairement pas le sentiment de moins accéder à ces outils ou de moins les maitriser que les hommes, les femmes françaises ne semblent porter que peu de revendications dans ce domaine, attendant néanmoins un peu plus de formations.

 

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