Le regard des Français sur Valérie Trierweiler et la vie privée de François Hollande Sondage Harris Interactive pour VSD

Le regard des Français sur Valérie Trierweiler et la vie privée de François Hollande

Sondage Harris Interactive pour VSD

Enquête réalisée en ligne du 28 septembre au 1er octobre 2012. Echantillon de 1 714 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Paris, le 3 octobre 2012 – Dans une enquête qui sera publiée le jeudi 4 octobre dans VSD, Harris Interactive a interrogé les Français sur leur perception de la vie privée de François Hollande, et notamment du rôle de la compagne du Président de la République, Valérie Trierweiler. Alors que les Français établissent souvent une distinction nette entre vie privée et vie publique, s’abstenant de juger ce qui relève de l’intime des personnages publics, la vie personnelle de François Hollande a été l’objet d’une exposition médiatique soutenue, qui s’est accélérée avec le tweet de soutien adressé par Valérie Trierweiler à l’adversaire de Ségolène Royal aux élections législatives à La Rochelle, et qui se prolonge d’une part avec de nombreuses « unes » de magasines puis avec la publication d’ ouvrages traitant du rôle joué par Valérie Trierweiler aux côtés du nouveau Président de la République. Quelles conséquences cette exposition médiatique a-t-elle sur les perceptions des Français ? Quel regard portent-ils sur la compagne du Président de la République ?

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Moins d’un Français sur trois (28%) déclare aujourd’hui avoir une bonne opinion de Valérie Trierweiler, ce qui correspond à unenette dégradation depuis juin dernier (-20 points parmi l’ensemble des Français), aussi bien parmi les sympathisants de Gauche (48% « bonne opinion », soit -17 points) que les sympathisants de Droite (13% « bonne opinion », -15 points)1.
  • 44% des Français considèrent que Valérie Trierweiler occupe une place trop importante dans la vie politique, soit une proportion stable par rapport à juin dernier (-1 point), et qui est même en retrait parmi les sympathisants de Gauche (31%, -11 points).
  • Quatre Français sur dix (42%) estiment que la vie privée de François Hollande a un impact négatif sur l’image qu’ils se font du Président de la République, ce jugement étant majoritairement partagé par ceux s’opposant politiquement à l’ex-candidat socialiste : les sympathisants de Droite (69% « un impact négatif ») et du Front National (61%) ; alors que les sympathisants socialistes sont 81% à considérer que la vie privée de l’ex-candidat socialiste n’a aucun impact sur leur perception du Président de la République.

 

1Enquête réalisée en ligne auprès d’un échantillon national représentatif de 1188 personnes, les 13 et 14 octobre, soit quelques jours après la publication par Valérie Trierweiler d’un message de micro-blogging annonçant son soutien à Olivier Falorni, candidat dissident aux élections législatives dans la première circonscription de Charente-Maritime, opposé à Ségolène Royal au second tour.

En savoir plus :

La note détaillée

L’ensemble des résultats

Share