Le regard des Français sur une éventuelle primaire à l’UMP
Sondage Harris Interactive pour VSD
Enquête réalisée en ligne du 14 au 16 octobre 2011. Echantillon de 1262 individus inscrits sur les listes électorales, issus d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
Paris, le 19 octobre 2011 – A la demande de VSD, et alors que la primaire socialiste s’est achevée ce week-end, Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de Français afin de connaître leurs réactions face à l’hypothèse d’une primaire citoyenne à Droite dans le cadre de l’élection présidentielle de 2012 : iraient-ils voter ? Et qui les sympathisants de Droite voudraient-ils voir sortir vainqueur d’une telle primaire ?
Que retenir de cette enquête ?
- Si une primaire était organisée aujourd’hui par l’UMP, elle mobiliserait, au vu de cette enquête, quasiment autant de Français que la primaire socialiste. En effet, 14% des Français indiquent qu’ils participeraient certainement à cette primaire et 19% probablement. 33% des sympathisants de Droite déclarent qu’ils prendraient certainement part à ce scrutin.
- Les sympathisants de Droite expriment une large préférence envers Nicolas Sarkozy : en effet, 47% déclarent qu’ils souhaiteraient le voir désigné en cas de primaire à l’UMP, ce qui le place très loin devant Alain Juppé (19%) et François Fillon (12%). Les autres candidats testés recueillent moins de 5% des préférences.

- En cas de second tour opposant Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, les sympathisants de Droite placent en tête de leurs préférences l’actuel chef de l’Etat (52% contre 37%). Notons qui si Nicolas Sarkozy apparaît donc aujourd’hui comme le « candidat légitime » de la Droite, son socle électoral progresse peu entre un premier tour et un second tour de primaire.
En savoir plus :