Le regard des Français sur un éventuel retour de Dominique Strauss-Kahn sur la scène politique française

Le regard des Français sur un éventuel retour de Dominique Strauss-Kahn sur la scène politique française

Etude Harris Interactive pour VSD

Enquête réalisée en ligne du 14 au 17 juin 2013. Echantillon de 1833 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Paris, le 20 juin 2013 – A la demande de VSD, Harris Interactive a réalisé une enquête auprès des Français afin de déterminer s’ils souhaitaient voir Dominique Strauss-Kahn revenir sur la scène politique française. L’ancien directeur du FMI s’est affiché à plusieurs reprises avec sa nouvelle compagne dans le cadre du Festival de Cannes ou dans les allées de Roland-Garros, alimentant les rumeurs d’un retour possible en politique, dans un contexte où le parquet a récemment requis un non-lieu total en sa faveur dans l’affaire de proxénétisme dite du Carlton de Lille. Il s’agissait dès lors d’appréhender la réaction des Français face à l’éventualité d’un retour de Dominique Strauss-Kahn en politique et aux différents scénarii envisageables.

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Au total, seuls 23% des Français indiquent souhaiter d’une manière ou d’une autre voir Dominique Strauss-Kahn revenir sur la scène politique française, en reprenant des responsabilités au sein du Parti Socialiste (17%), en se présentant l’année prochaine à la Mairie de Sarcelles (15%), en étant nommé Ministre dans le gouvernement actuel (14%) ou en se présentant à l’élection présidentielle de 2017 (13%). A l’inverse, 77% des Français répondent ne souhaiter aucun de ces scénarii.
  • Dans le détail, on constate que les sympathisants de Gauche sont quasiment aussi opposés à l’idée d’un retour de Dominique Strauss-Kahn en politique que les sympathisants de Droite : en effet seuls 19% indiquent souhaiter le voir réintégrer les instances dirigeantes du Parti Socialiste (contre 14% des sympathisants de Droite), 16% le voir être candidat pour la Mairie de Sarcelles en 2014 (contre 15% à Droite), 13% le voir nommé Ministre (comme à Droite) et 13% également le voir se présenter pour la Présidence de la République (contre 12% à Droite). Et au sein de la Gauche, les sympathisants du Parti Socialiste ne portent guère un regard plus clément sur l’éventualité d’un retour de Dominique Strauss-Kahn dans la vie politique française, seuls 21% déclarant qu’ils aimeraient le voir rejouer un rôle actif dans le parti. Au global, ce sont donc trois sympathisants de Gauche sur quatre qui réfutent l’idée d’un retour en politique de Dominique Strauss-Kahn, sous quelque forme que ce soit (75% contre 79% à Droite). Notons également que les jeunes de 18 à 24 ans (82%) et les plus diplômés (79%) se montrent particulièrement fermés à cette hypothèse.

graph_vsd_20062013

En savoir plus :

Le communiqué de presse

L’ensemble des résultats

Share