Le regard des Français sur l’interview télévisée de François Hollande, le 11 février 2016

Comment les Français ont-ils perçu cette intervention, le remaniement et quel impact sur l’image du Président de la République ?

Enquête réalisée en ligne les 11 février (à partir de 21h) et 12 février 2016. Échantillon de 1 020 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Au lendemain de l’interview télévisée tenue par le Président de la République ce jeudi 11 février 2016 devant les caméras de TF1 et France 2, Harris Interactive a réalisé pour LCP une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population française.

Il s’agissait d’abord d’identifier dans quelle mesure cette intervention présidentielle avait convaincu les personnes qui en avaient entendu parler, que ce soit de façon générale ou sur plusieurs sujets précis abordés au cours de cette conférence de presse. C’était également l’occasion d’interroger les Français sur leur perception du remaniement ministériel opéré ce même jour, et de réaliser une nouvelle mesure des traits d’image du Président de la République, six mois après sa conférence de presse précédente du 7 septembre 2015.

Que retenir de cette enquête ?

  • Seules 18% des personnes ayant entendu parler de cette conférence de presse ont jugé François Hollande convaincant, soit une forte baisse (-8 points) par rapport à la dernière mesure réalisée en septembre 2015. Si les attentats du 13 novembre 2015 en région parisienne ont certes marqué un rebond de confiance à l’égard de François Hollande (31% fin novembre 2015), cet effet s’est rapidement estompé (24% de Français lui accordant leur confiance fin janvier 2016 [voir notre baromètre de confiance dans l’exécution daté de février 2016] ). Dans le détail, les sympathisants de Gauche et les électeurs de 1er tour de François Hollande en 2012 se déclarent moins convaincus aujourd’hui qu’ils ne l’étaient en septembre dernier (-7 points dans les deux cas), et la tendance est plus nette encore auprès des sympathisants de Droite (-9 points).

 

  • Au-delà de sa force de conviction globale, le chef de l’État a particulièrement peu convaincu sur des dimensions qui sont perçues de façon récurrente comme des points de faiblesses de l’exécutif: la politique menée pour réduire le chômage (seulement 14% convaincus, -1 point depuis septembre), la vision pour la France jusqu’à la fin de son mandat (18%, -5 points) et la cohérence de sa politique (17%, -4 points).
    Qui plus est, les fonctions régaliennes de l’État, sur lesquelles le Président de la République parvenait à convaincre près de quatre personnes sur dix à l’occasion de sa conférence de presse précédente organisée en février 2015, sont désormais perçues de façon plus critique encore qu’en septembre dernier : la lutte contre le terrorisme (33 %, -3 points depuis septembre) ou son action au niveau international (27%, -6 points).

 

  • Les principaux points d’actualité évoqués par François Hollande à l’occasion de cette interview suscitent une réaction négative de la part des personnes en ayant entendu parler. Ainsi, le chef de l’État n’a que peu convaincu (37%) sur le prolongement de l’état d’urgence en vigueur depuis les attentats du 13 novembre 2015.
    Sur la question de la déchéance de la nationalité des personnes condamnées pour terrorisme (25%), du la réforme constitutionnelle (20%) et surtout du remaniement ministériel (18%), moins d’une personne sur quatre se déclare convaincue par le chef de l’État. Y compris auprès des personnes ayant voté en faveur de François Hollande au 1er tour de l’élection présidentielle de 2012, le Président de la République n’est jugé convaincant que par une minorité sur ces sujets d’actualité.

 

  • Lorsque l’on interroge les Français dans leur ensemble sur le remaniement ministériel annoncé ce jeudi 11 février, les opinions exprimées sont à nouveau majoritairement critiques: près de 60% qualifient de « mauvaise chose » ce remaniement dans son ensemble, 53% en jugent de même concernant plus précisément l’entrée de ministres écologistes au gouvernement (même si les sympathisants PS et EELV sont largement majoritaires à juger qu’il s’agit d’une bonne chose), et 57% qualifient également de « mauvaise chose » la nomination de Jean-Marc Ayrault au Ministère des affaires étrangères et du développement international (à nouveau, les sympathisants PS et EELV expriment toutefois un avis majoritairement favorable). Au final, seuls 18% des Français anticipent un impact positif de ce remaniement sur la politique gouvernementale, quand 31% envisagent un impact au contraire négatif et 48% pas d’impact particulier. Les attentes à l’égard de ce remaniement sont plus pessimistes que celles mesurées à l’issue de celui d’août 2014 (22% impact positif, 27% impact négatif, 50% pas d’impact).

 

  • Dans ce contexte, l’image du Président de la République auprès des Français se dégrade à nouveau par rapport à septembre 2015, se situant seulement légèrement au-dessus des mesures pré-attentats réalisées fin 2014. Si le jugement sur les qualités humaines de François Hollande se maintiennent et restent des points de force relatifs (sympathique : 42%, stable / honnête : 35%, -1 point / courageux : 33%, +2 points), le chef de l’État suscite des regards de plus en plus critiques quant à sa compétence (22%, -2 points), sa capacité à rassurer (17%, -2 points).
    Aujourd’hui, moins d’un Français sur quatre jugent qu’il comprend bien les préoccupations des Français (22%, -1 point), qu’il sait faire preuve d’autorité (21%, -1 point), qu’il est crédible (20%, +2 points), qu’il sait où il va (19%, -1 point), qu’il se montrent dynamique (19%, +3 points), qu’il peut réformer le pays dans le bon sens (19%, -1 point) et qu’il le dirige bien aujourd’hui (18%, -1 point). Enfin, seuls 15% des Français jugent le chef de l’État capable de tenir ses engagements (-1 point).

En savoir plus

Le rapport

La note détaillée

Share

  • EELV
  • france 2
  • françois hollande
  • Jean-Marc Ayrault
  • LCP
  • PS
  • sympathisants de Gauche
  • tf1