Enquête réalisée en ligne le 16 mars, après l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron, auprès d’un échantillon de 1228 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
L’allocution télévisée du Président de la République lundi soir a été suivie en direct par 35 millions de téléspectateurs, un record absolu pour une intervention télévisée. Directement ou indirectement, la quasi-totalité des Français a appris très rapidement le renforcement des restrictions de déplacement pendant au moins quinze jours, afin lutter contre l’épidémie du coronavirus. Suite à cette allocution inédite à tous les niveaux, Harris Interactive a interrogé les Français pour RTL, afin de mieux comprendre comment ils avaient perçu cette intervention présidentielle. En comparant notamment leurs réactions avec celles recueillies à l’issue de l’allocution d’Emmanuel Macron jeudi soir dernier, au moment où le chef de l’Etat avait notamment annoncé le maintien des élections municipales. Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ?
Télécharger le rapport
- Au cours des dernières heures, l’inquiétude exprimée par les Français sur la situation sanitaire s’est très nettement accrue: les trois quarts (73%) se déclarent désormais inquiets pour leur santé et celle de leurs proches, soit 21 points de plus qu’à l’issue de l’intervention de jeudi soir. L’inquiétude s’est particulièrement avivée chez les personnes âgées de 65 ans et plus (82%, soit +25 points) ;
- Dans ce contexte pesant, le Président de la République a été jugé davantage convaincant (76%) qu’en fin de semaine dernière (66%). (intervention déjà nettement appréciée par les Français au regard des différentes mesures effectuées par Harris Interactive). Notons que cette hausse de confiance s’exprime directement à l’égard du chef de l’Etat, davantage qu’à l’égard du gouvernement : 46% des Français estiment aujourd’hui que le gouvernement a été à la hauteur des événements, soit autant qu’à l’issue de l’intervention de jeudi soir (47%), alors que le Premier ministre Edouard Philippe est également intervenu entre-temps ;
- Rétrospectivement, les Français expriment une certaine incompréhension face au maintien du premier tour des élections municipales, marqué par une abstention record dimanche 15 mars : 77% des Français estiment aujourd’hui qu’il aurait fallu reporter le scrutin ; 66% vont jusqu’à dire qu’ils ne comprennent pas les raisons qui ont poussé l’exécutif à le maintenir.
- Un consensus se dégage logiquement sur le report du second tour, qui faisait partie des annonces d’Emmanuel Macron ce lundi soir : 89% des Français s’accordent pour juger que le scrutin doit être reporté à une date ultérieure au dimanche 22 mars. Cette opinion traverse toutes les catégories de population, au-delà des clivages politiques.
- Les Français ne semblent pas totalement convaincus par l’efficacité des mesures de confinement annoncées par Emmanuel Macron. A un niveau individuel, 37% des Français ont le sentiment qu’il leur sera personnellement difficile de respecter les règles édictées par le gouvernement. Collectivement, 57% des Français estiment d’ailleurs que ces règles ne seront pas bien appliquées par l’ensemble des Français – ce qui serait pourtant nécessaire pour garantir leur efficacité. Le pessimisme est particulièrement marqué parmi les personnes les plus âgées.
- Néanmoins, 63% des Français expriment leur confiance à l’égard du gouvernement pour gérer l’épidémie de coronavirus. Cette confiance est bien sûr unanime parmi les sympathisants LREM (97%), mais elle est également majoritaire auprès des Français d’autres sensibilités politiques (PS : 77% ; LR : 68%). Y compris parmi les sympathisants de La France Insoumise (54%) et du Rassemblement National (48%), des catégories habituellement très critiques envers l’exécutif, une personne sur deux affirme faire confiance au gouvernement dans ce contexte.
Télécharger le rapport